Menu

Marine BITON CHRYSOSTOME

PARIS

En résumé

Elle s’est formée au Conservatoire National de Région de Rennes, au Cours Charles Dullin (Paris) et au Magasin (Malakoff).

Elle a suivi plusieurs stages : avec Jean Boillot à l’Abbaye royale de Saint Jean d’Angély, Hélène Vincent au CDN d’Angers, Jack Waltzer (Actor’s Studio), Puzzle Théâtre (jeu masqué et théâtre invisible), Rodrigo Garcia (Les Chantiers Nomades)...


Elle a joué notamment (rôle d’Ingrid) dans Peer Gynt d’Ibsen, mis en scène par Jean-Pierre Berthomier et Philippe Faure à Poitiers, dans Trichromie pour une chrysalide à l’occasion de l’inauguration des nouveaux locaux de l’APMAC à Saintes, dans La Cour des Miracles par la Cie Théâtre Nomade à Paris, dans Légendes mis en scène par Patrick Henniquau (Cie Moulin Théâtre) en Charentes, dans Le Bal des Pieds mis en scène par Anne Carrard avec la Cie des anges Mi-Chus à Paris, dans Au delà de toute zone interdite mis en scène par Michel Grateau avec la Cie d'un Jour, dans La déambule Poussière et Le Balancier avec la Cie Tribu Collectif Poussière, dans Les Voyages Imaginaires avec la Cie Rouge Crinoline, Un Papa d'Enfer! avec la Cie. Théâtre Amazone, Les Débordements de Roussalka o la fuente gloriosa nueva mis en scène par Juliette Mézerguez (Cie. Théâtre Bouche d'Or), Les Chiennes d'Eduardo Manet mis en scène par Dominique Biton (Cie. Théâtre Bouche d'Or)...


Elle est également auteur de trois pièces : Souviens-moi, qu’elle joue dans le cadre des « 20 ans chez Gauthier » (Association L’Oeil en Colimaçon) mis en scène par David Thépault , Les Echappés, qui a donné naissance à un premier "chantier.com" le 8 Mars 2006 à la Villa Mais d’Ici à Aubervilliers et qu'elle a créé en résidence , soutenue par la Région Poitou-Charentes, en Mars 2007 avec la Cie Théâtre Amazone et Les Débordements de Roussalka o la fuente gloriosa nueva créé au sein d'un collectif avec la Cie. Théâtre Bouche d'Or en 2009 à Paris.

Elle a dirigé les comédiens et réalisé la création lumière du spectacle Porque van a gritar/Parce qu'ils vont crier! de Miranda Aboal avec la Cie théâtre Amazone au Théâtre de Nesles.

Elle a suivi une formation musicale aux Conservatoires de Saintes, d’Angoulême et de Rennes et joue de la flûte traversière, du piano et de l’accordéon diatonique et du bandonéon. Elle chante (mezzo-soprano) et travaille avec Marie-Claire Cottin à Paris et avec Nessim Bismuth à La Rochelle. Elle a composé et interprêté la partition musicale sur En fugue, spectacle de poésie de Rimbaud avec Sarah Perrin (au Centre Les Halles-Le Marais, à Paris et au Festival d'Avignon 2007 au Théâtre des Halles).



Elle a travaillé avec de jeunes créateurs en tant que modèle mannequin ( photographes, plasticiens, sculpteurs, bijoutiers, stylistes...)



Pour voir ses vidéos, sons, photos : d'autres sites :

http://www.marine-biton-chrysostome.book.fr


http://theatrebouchedor.over-blog.com/



http://www.dailymotion.com/MarineBitonChrysostome



http://www.myspace.com/marinebitonchrysostome



http://www.myspace.com/albachrysostome



http://www.wat.tv/albachrysostome



http://www.facebook.com/profile.php?id=721508568

Mes compétences :
Théâtre

Entreprises

  • Cie Le Moulin Théâtre - Comédienne

    maintenant Site: http://www.lemoulintheatre.com
  • Cie Les Anges Mi-Chus - Comédienne

    maintenant Article: http://www.theatre-enfants.com/pages/a_laffiche/fiche_coup_coeur.php3?nmS=864&&nmA=797
  • Cie Théâtre Amazone - Auteur et metteur en scène

    maintenant http://www.arcal-lyrique.fr/html/studio.php?rub=4

    www.theatre-amazone.com


    www.dailymotion.com/MarineBitonChrysostome


    http://spectable.com/cie-theatre-amazone/d_40150.php
  • Cie Théâtre bouche d'Or - Comédienne

    2009 - 2010 Les Chiennes

    d’Eduardo Manet, mise en scène de Dominique Biton. Théâtre contemporain

    Onirique, chimérique, sensuel et animal, un texte de l’auteur franco-cubain E. Manet qui prend vie pour la première fois dans une mise en scène cinématographique riche en couleurs et en saveurs latines.

    http://www.theatrebouchedor.org/article-34213281.html
  • Cie Théâtre bouche d'Or - Comédienne

    2009 - 2010 Les débordements de Roussalka O La Fuente Gloriosa Nueva


    Une femme dans une bulle.

    Une femme dans l'eau.

    Son refuge.

    Elle se noie, croyant se dérober.

    Mais le monde la rattrape, sans relâche.

    Elle se raconte par bribes.

    Des images s'impriment sur son corps.

    Des images de l'extérieur qui fragilisent son corps.

    Le texte est parlé, parfois enregistré, parfois chanté.

    La vidéo, la musique et les sons l'accompagnent autant qu'ils la contraignent.


    Marine Biton Chrysostome a imaginé une première forme des Débordements de Roussalka O la Fuente Gloriosa Nueva en janvier 2008 à Toulouse, au cours d'un workshop avec Rodrigo Garcia. Pour El Silencio, la comédienne, munie de son accordéon, explore le rapport entre corps et image, intérieur et extérieur. Dans le silence, elle travaille sur le souffle, qui se perd dans le chant. Déjà, la vidéo est présente, le corps de l'actrice en est le support. L'image influe sur le rythme de sa respiration. La problématique que Marine veut explorer est posée : comment le monde qui nous entoure contraint notre corps et nous conditionne, sans même que nous en ayons conscience.



    Le projet est ensuite repris sous la forme de la performance De Espalda Frente al Silencio en novembre 2008 à la Villa Mais d'Ici à Aubervilliers. Suite à cette expérience, le besoin des mots se fait sentir et Marine décide d'écrire pour ce corps. Il ne peut plus être que souffle et tremblement. Il a besoin de dire.


    Gardant le désir de se mettre en danger et d'explorer les possibilités que peut offrir une contrainte physique, Marine choisit que son personnage sera dans l'eau. L'eau sera son refuge, l'endroit d'où elle peut se raconter. Dans une demi sphère de plexiglas, on peut observer son corps dénudé, saisir ses moindres soubresauts.


    En 2009, elle forme dans ce but une équipe de création pour aboutir et théâtraliser la performance : deux vidéastes, un musicien, une directrice d'acteurs qui collabore à l'écriture, deux créateurs lumière. Chacun a pour mission de produire sa propre partition. Elles seront ensuite confrontées.

    Le texte est dit par la comédienne, mais aussi diffusé sous forme de voix-off ou bien projeté sur un mur, tout comme les images s'impriment sur son corps ou au-dessus de lui. Rêves, souvenirs, confessions, colères... Différents niveaux de lectures s'entremêlent pour donner à voir et à entendre ces Débordements, qui s'évanouissent dans un chant quand la parole ne peut plus libérer Roussalka.

    Équipe de création


    Écriture/Conception : Marine Biton Chrysostome et Juliette Mézergues

    Direction d'acteur : Juliette Mézergues

    Interprétation : Marine Biton Chrysostome

    Musique : El Kinki

    Vidéo : Oriane Descout, Charlie Noble et Anthony Séret

    Création lumière : Jérôme Jousseaume et Rachel Réard

    Régie : Dominique Biton

    Photo affiche : Nicolas Aristidou

    Photos répétitions : Thomas Poussevin


    http://www.theatrebouchedor.org/article-roussalka-en-residence-a-saintes-17-galerie-du-pas-sage-50349540.html
  • Pathé Rennes Production + AS Films - Assistante Administratrice Adjointe

    2006 - 2010 Le Scaphandre et le Papillon, de julian Schnabel (2006)
    La Fille du Puisatier, de Daniel Auteuil (2010)

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :