Mes compétences :
Restauration
Tourisme
Gastronomie
Entreprises
CIDREF
- Conseillère en développement local
maintenantLes routes du cidre: étude et conseil
Communication: conseil
Le Favre d'Anne
- Assistante de direction
maintenantMise en place de la Charte de confiance.
Aide création boutique.
Réalisation des services.
Plaisirs du vin
- Vendeuse
2015 - maintenant
Café des arts
- Chef de rang
2014 - 2014
Michel Maman Services
- Attachée commerciale
2012 - 2014Pour ce poste , j'étais chargée de représenter la marque Cidrerie de la Vallée de la Seiche.
Cette entreprise artisanale, basée à Janzé depuis 1924 est dirigée par Michel Maman. Michel est producteur et transformateur de pommes et de poires à cidre. Il produit des jus, des cidres, des eaux-de-vie ainsi que d'autres produits dérivés comme du vinaigre, des confits.
Pour ce poste, j'étais chargée d'aider Michel à développer sa clientèle sur le secteur Nord/Ouest principalement. Décrocher des rendez-vous avec des clients potentiels ( restaurateurs, caviste, GMS, associations...), de leur présenter des produits de la gamme et d'obtenir une , puis plusieurs commandes. J'ai également représenté la marque sur différents salons, sur un marché de Noel pendant un mois, auprès de nos clients dans leurs établissements ( cave, GMS) et sur un salon en Allemagne ( Prowein).
Ce poste fût plus que formateur puisque je n'avais jamais vraiment appris à démarcher, à contrer les objections, à convaincre. J'ai particulièrement aimé représenter la cidrerie sur les salons car au delà de réaliser des ventes, j'ai pu sensibiliser un grand public sur l'histoire du cidre en France, sur l'élaboration complexe de cette boisson, sur le métier passionnant d'artisan cidrier, et surtout donner des conseils de dégustation et d'accords mets/cidres.
Merci Michel pour votre confiance et votre amitié.
Conseil général de Maine-et-Loire
- Stagiaire Assistante projet Produit d'Anjou
2012 - 2012Chef de Projet: M. Arnaud Tézé
Produit d'Anjou est une territoriale multi-sectorielle qui a pour but de mettre en valeur les productions locales, le savoir-faire des entreprises angevines.
Ce stage a été vraiment très riche en enseignements. Il a constituer à réunir les acteurs locaux ( chambres consulaires, association, Organisme de défense et de gestion, l'INAO, chefs d'entreprises) pour créer de A à Z cette marque. Il a fallu déterminer les critères d'éligibilité, le processus d'adhésion et surtout créer un Groupement d'Intérêt Public et d'établir la relation avec une association. Ce projet a demandé de réaliser une étude sur les marques existantes ( Produit en Bretagne, Made in Jura....) qui fût présentée lors d'une réunion avec tous les acteurs du projet. Mon chef de projet m'a appris à rédiger correctement les différents documents , à avoir une vision stratégique, pro active, toujours en recherche de solutions, et une attitude positive face aux différents obstacles rencontrés.
problématique de l'identité culinaire et alimentaire; Approche stratégique de l'oenotourisme et de la valorisation touristique du patrimoine vitivinicole; Stratégie de communication gourmande, marketing sensoriel. Le restaurant et le développement local.