ITSAP-Institut de l'abeille
- Chargée de projet Agro-Ecologie
2013 - 2018Au sein de l'Institut technique et scientifique de l'apiculture, je participe à rapprocher les acteurs des filières végétales et apicoles et les accompagne à façonner des territoires favorables à la viabilité des deux activités. Je mène cette mission à travers deux actions principales: la concertation territoriale et l’expérimentation en parcelles agricoles.
- Accompagnement de dynamiques de concertation territoriale. Organisation et animation d’ateliers d’échanges entre apiculteurs, exploitants céréaliers, conseillers. Développement et application de techniques d’animations pour favoriser le partage de connaissances, de points de vue et faire émerger des innovations techniques (jeu de rôle).
- Expertise dans la co-construction, l’expérimentation et l’évaluation de systèmes agricoles favorables aux insectes pollinisateurs. Pilotage, suivi et animation d’expérimentations en parcelles agricoles (Deux-Sèvres) (animation en mode « projet » de partenariats de recherche et développement / animation et accompagnement d’exploitants expérimentateurs / observations et relevés de terrain / traitement des données / valorisation de résultats). Interventions auprès de conseillers agricoles / enseignants / étudiants / agriculteurs, sur la thématique.
Inra
- Ingénieur de Recherche
Paris2011 - 2012Au sein de l'unité Infosol de l'INRA d'Orléans, j'ai participé à la valorisation d’une enquête agronomique réalisée sur les sites du RMQS (Réseau de Mesures de la Qualité des Sols) à travers la production d’indicateurs sur les effets des pratiques agricoles sur la qualité des sols et l'élaboration d’une typologie des exploitations.
Terres Inovia
- Apprentie Ingénieur
2009 - 2010Dans la cadre de ma formation d'ingénieur agronome réalisée par alternance, j'ai rejoint l'équipe de protection des cultures de Terres Inovia (ex CETIOM) où j'ai participé au pilotage d’essais expérimentaux au champs et en laboratoire de phytopathologie sur la protection intégrée du colza vis à vis du sclérotinia (maladie fongique) et à leur valorisation.