Ecole des Parents et des Educateurs
- Animateur/accueillant
2006 - 2007
Association Recherches et Formations-LIFT
- Psychologue-formateur
1996 - 2005Recruté le 12/02/1996 par l'association Recherches et Formations-LIFT, créée par le professeur Pellet, chef du service de psychiatrie adulte au CHU de Saint-Etienne, j'ai participé à la création de l'antenne de Roanne. Il s'agissait, à la demande de la DDTEFP, de l'ANPE, de la ML et des secteurs de psychiatrie de l'hôpital de Roanne, de proposer un accompagnement spécifique en direction de personnes présentant des psychopathologies et désireuses de réintégrer le monde du travail.
J'étais chargé de l'accompagnement individuel et collectif de personnes souffrant de troubles psychiques vers une réinsertion sociale et professionnelle, dans le cadre d'une équipe pluridisciplinaire et en partenariat avec les secteurs médicaux, sociaux et professionnels du bassin de Roanne.
Responsable de l'action "évaluation des compétences psychosociales" financée par l'AGEFIPH, j'ai travaillé à une meilleure compréhension du handicap psychique et collaboré aux différentes actions de remédiation en vue de "compenser" ce handicap.
Coordinateur pédagogique et responsable de l'antenne roannaise de 2003 à 2005, j'ai élargi mes compétences à l'encadrement d'une petite équipe de 5 personnes et au travail de partenariat avec des institutions diverses et variées du champ sanitaire et social, de l'environnement socio-économique et des collectivités territoriales.
J'ai animé quelques réunions d'information sur l'insertion professionnelle des personnes souffrant de troubles psychiques, participé à des jurys AFPA sur la formation de formateur d'adultes, contribué à la démarche qualité de l'organisme auprès de la Région Rhône-Alpes et initié la création et la mise en oeuvre d'une action expérimentale centrée sur la prévention par le maintien du lien social au travers d'activités culturelles. Cette action a obtenu le soutien financier de la CPAM et de la DDASS dans le cadre du PRAPS.
Je souhaite aujourd'hui poursuivre dans cette voie ou bien retrouver une activité en lien plus direct avec ma formation initiale de psychologue clinicien, de préférence avec un public d'enfants ou d'adolescents (CMPP par exemple). Je reste cependant ouvert à d'autres propositions.