Menu

Marjorie KREIS

MONTPELLIER

En résumé

A la recherche d'opportunités en France ou à l'international dans le domaine de l'hydrogéologie et/ou la gestion des ressources en eau, je souhaite m'investir dans la thématique des ressources en eau souterraine (étude d'aquifère, suivi de qualité, quantification de la ressource, gestion et droit de l'eau).

Pour me présenter en plus de quelques mots ... :

Je suis actuellement en poste en tant qu'ingénieure d’appui à la recherche hydrogéologique au sein de la Fondation Cearense de Météorologie et des Ressources en Eau (FUNCEME), dans l'état du Ceara (Brésil). Il faut savoir que dans cette région du Nordeste du Brésil on observe, en plus d'un déficit hydrique annuel prononcé et des problèmes de sécheresse récurrents, des eaux très fortement marquées par la salinité.

Ma mission est de caractériser le fonctionnement hydrogéologique et hydrodynamique des réservoirs fissurés du socle cristallin en milieu semi-aride afin de déterminer les processus liés à la minéralisation et à la salinisation de ces eaux souterraines. Pour cela, j'effectue l'ensemble des actions suivantes : recherche, mise en œuvre et suivi d’un réseau de suivi qualitatif et piézométrique, interprétation et traitement de données, SIG et cartographie entre autre.

Je travaillais auparavant comme ingénieure hydrogéologue au sein du bureau d'études spécialisé en hydrogéologie BERGA-Sud entre 2013 et 2016 . Je réalisais l'ensemble des dossiers en cours, comme par exemple des dossiers déclaration, des dossier préalable à l'avis de l'Hydrogéologue Agréé, des des études d'impact, l'ensemble de la cartographie, ainsi que les essais de terrains et les suivis de chantier de forage.

Avant cela (2012), j'ai réalisé mon stage de fin d'études au sein de l'équipe Eau du bureau d'études ANTEA France (ancienne filiale BRGM). Etudes, investigations hydrogéologiques, travaux de forages, pompages d'essai, suivis de chantier, dossiers lois sur l'eau et rédaction de rapports sont des tâches que j'ai mis en pratique.

Au delà de ces 10 mois d'expériences cumulées au sein d'Antea France, j'ai également effectué plusieurs stages dans des pays du Sud, où j'ai pu faire preuve d'une plus grande autonomie dans mon travail. Ma dernière expérience professionnelle à l'étranger (hors actuelle) était en Equateur. Encadrée par l'IRD, cette mission m'a permis de mettre en oeuvre la gestion et la mise en place de projets d'eau potable et d'assainissement pour des communautés rurales. J'étais alors en charge de la communication entre les particuliers, les ingénieurs de projets et les organismes d'Etats, de la bonne gestion du projet et de la réalisation de demandes de financement.

Mes compétences :
Environment
Environnement
Hydrogéologie
Hydrogeology
Management
Microbiologie
Microbiology
Qualité
Qualité des eaux
Quality
Resource Management
Traitement des eaux
Water treatment
SIG
Communications orales
Microsoft Office

Entreprises

  • FUNCEME - Ingénieure d’appui à la recherche hydrogéologique

    2016 - maintenant Ingénieure d’appui à la recherche hydrogéologique au sein de la Fondation Cearense de Météorologie et des Ressources en Eau (FUNCEME) basée à Fortaleza - CEARA - BRESIL :

    Réalisation des études de support pour la planification et la gestion des ressources en eau dans le Nord-Est du Brésil.

    Etude de la dynamique de salinité des aquifères de socle en climat semi-aride (Nordeste brésilien) : recherche, mise en oeuvre et suivi d’un réseau de suivi qualitatif et piézométrique, levés géologiques, analyse des données qualitatives et quantitatives existantes.

    Interprétation et traitement de données physico-chimiques, isotopiques (diagramme de Piper, Box plot), piézométriques, traitements SIG, cartographie

    Campagnes de terrain
  • BergaSud - Ingénieure Hydrogéologue

    2013 - 2016 Chargée d'études hydrogéologue au sein du Bureau d’Etudes et de Recherches Géologiques Appliquées (BERGA-Sud), spécialisé en hydrogéologie :

    Mise en œuvre d'études SDAGE/SAGE, dossiers loi sur l'eau, DICT, déclarations, autorisations, régularisations de captage, dossiers préalables à l'avis de l'Hydrogéologue Agréé, recherches d'eau, études d'impact.

    Réalisation et pilotage d'essais par pompage, interprétation des essais, investigations de terrain, mise en oeuvre de traçage.

    SIG (MapInfo, QGis), cartographie
  • ANTEA France - Stagiaire ingénieure chargée d'études

    2012 - 2012 Appui aux ingénieurs de projet hydrogéologues.

    Compétences développées :
    - Investigations hydrogéologiques, réalisation de forages, de levés et de coupes géologiques, pompages d’essai, suivi de chantier, prospections de terrain
    - Dossiers lois sur l'eau, rédaction de rapports et synthèses, analyse de données
  • Association Ahuana - Stagiaire chargée de projet

    2011 - 2011 Suivi des projets d'eau potable et d'assainissement pour des communautés rurales d'Equateur (Stage réalisé au sein de l'association AHUANA avec encadrement IRD)

    Compétences développées :
    - Analyse du contexte environnemental, étude d'impact, dossiers de demandes de financement
    - Gestion de projet, conseil et accompagnement des différents acteurs locaux, intégration de la communauté au sein du projet, communication avec les organismes d'Etat
  • ANTEA France - Stagiaire ingénieure chargée d'études

    2009 - 2010 Participation aux études hydrogéologiques

    Compétences développées :
    - Campagnes de terrain, suivi de piézométrie, prospections géophysiques, jaugeages
    - Travaux et réhabilitation de forages, inspections vidéo
  • Société d'Energie et d'Eau du Gabon - Stagiaire au sein de la Direction Technique, division Planification Eau

    2008 - 2008 Détermination du taux de desserte des bornes fontaines de Libreville.

    Compétences développées :
    - Investigations de terrain, recensement des ouvrages
    - Synthèse bibliographique
  • Société d'Energie et d'Eau du Gabon - Stagiaire au sein de la Direction Sécurité Environnement, division Environnement

    2007 - 2007 Participation au déploiement d’une démarche environnementale
    Compétences développées :
    - Identification de déchets
    - Sensibilisation des agents à la gestion environnementale des activités

Formations

  • Université Montpellier II

    Montpellier 2017 - maintenant Doctorat

    COTUTELLE INTERNATIONALE DE THESE entre la France et le Brésil sur le sujet “Fonctionnement hydrodynamique et origine de la salinité dans les aquifères fracturés cristallins de la région semi-aride du Ceará. Etude de cas dans le Nordeste brésilien“

    Hydrogéologie milieux fracturés,Nappe phréatique,Géochimie et isotopie,Semi-aride,Datation,Brésil
  • Faculté Des Sciences (Université Montpellier II)

    Montpellier 2010 - 2012 Master professionnel en Gestion et Evaluation des Ressources en Eau

    Hydrogéologie - Gestion de la ressource en eau - Qualité des eaux
  • Faculté Des Sciences (Université Montpellier II)

    Montpellier 2008 - 2010 Licence professionnelle en Sciences de la Terre et de l'Environnement

    Gestion, Prévention et Traitement des Pollutions - Traitement des eaux, assainissement, gestion des déchets
  • Iut De Perpignan

    Perpignan 2006 - 2008 DUT Génie biologique option génie de l'environnement

    Microbiologie, qualité des eaux, hydrobiologie, hydrologie
  • Lycée Claude Gellee

    Epinal 2005 - 2006 Bac Scientifique

    Option physique-chimie.
    Reçu avec mention.

Réseau