Menu

Mathieu BENARD

BORDES

En résumé

Bonjour,

Je suis originaire de l'île de la Réunion où j'ai passé les 20 premières années de ma vie.

Je suis titulaire du Baccalauréat série S (option mathématique) avec mention Bien.

J'ai ensuite effectué 2 années de classes préparatoires aux grandes écoles au Lycée Lecomte de Lisle (St Denis, Réunion), une 1ère année en MPSI et une 2ème année en MP.

Après avoir passé le concours du groupement des écoles CCP et ayant un goût prononcé pour la mécanique et les mathématiques, j'ai pu ainsi intégrer l'ENSEIRB-MATMECA (spécialité matméca) école d'ingénieur de Bordeaux, spécialisée dans la modélisation mathématique, mécanique et informatique.

Mon parcours au sein de l'école se caractérise par un parcours alliant stage, projet scientifique et enseignement à l'école. Cet enseignement se distingue par le choix de nombreuses options axées sur la modélisation en calcul de structures et mécanique des fluides. Parmi ces nombreuses options, on peut retrouver :

- La résistance des matériaux
- L'analyse numérique (Méthode des volumes et éléments finis)
- Calcul des structures
- Formulation des lois de comportement des matériaux
- Matériaux et structures composites
- Modélisation des structures en dynamique rapide
- Fatigue et rupture
- Méthode numérique pour la fiabilité
- Management de projet innovant
- Initiation à la finance de marché
- Réalisation de projets utilisant Fortran 90, Fluent, Gambit (mailleur), Abaqus, SAMCEF, Radioss

Actuellement stagiaire sur le site de SNECMA Villaroche (Groupe SAFRAN), je travaille sur un futur moteur de SNECMA qui développera la technologie dite "Open Rotor". Plus particulièrement, ma mission consiste à développer une méthode de modélisation de structure en composite stratifié.

Passionné dans le domaine de l'aéronautique, mon objectif dès Septembre 2013 est de pouvoir intégrer un poste d'ingénieur en calcul de structures, notamment pour les structures composites.

Mes compétences :
Modélisation
Mécanique
Mathématiques
Ingénieur

Entreprises

  • Safran Helicopter Engines - Ingénieur calcul de structures et dynamiques de lignes d'arbres

    BORDES 2013 - maintenant Je travaille actuellement chez Safran Helicopter Engines en tant qu'ingénieur calcul de structures et dynamique de lignes d'arbres.

    Mon travail consiste à assurer le suivi technique des moteurs d'hélicoptères en développement et en service au sein du service de l'Intégration Mécanique de la Direction Technique de Safran Helicopter Engines.

    Mes activités principales sont d'assurer la justification du dimensionnement mécaniques des attaches moteur ainsi que d'assurer la justification vibratoires des ensembles tournants (dynamiques de lignes d'arbres) incluant la justification de la tenue vibratoire globale du moteur (tenue des équipements, des tuyauteries et gabarit vibratoire).

    De toutes ces activités découlent plusieurs livrables :

    - Mise en place de modèle éléments finis
    - Rédaction de note technique de calcul
    - Rédaction de note de justification de modification en service
    - Rédaction de note de certification pour répondre à la règlementation EASA (CS-E)
    - Suivi d'essai de développement moteur et d'essai de certification (essai balourd, essai blade-off et essai blades-shedding)
    - Soutenir les équipes projets ainsi que les intégrateurs mécaniques pour toutes la partie calcul des attaches moteur et vibration
  • Snecma - Stagiaire Ingénieur Composites

    Courcouronnes 2013 - 2013 J'effectue actuellement un stage ingénieur d'une durée de 6 mois sur le site de SNECMA Villaroche (Filiale du groupe SAFRAN, Paris) au sein du département compresseur basse pression, notamment responsable du développement du futur moteur "Open Rotor" que proposera SNECMA d'ici l'horizon de 2020.

    Ce moteur fondé sur une architecture innovante, supposant une rupture technologique : plusieurs voies, notamment soufflante contrarotative et open rotor, font l'objet d'explorations poussées dans le cadre de programmes européens. Le moteur aura à l'avenir pour but de devenir plus faiblement consommateurs et plus respectueux de l'environnement, en ligne avec les objectifs de l'ACARE (Advisory Council for Aeronautics Research in Europe) fixés pour 2020.

    Mon travail au sein de ce projet est la mise en place d'une méthode de modélisation d'une maquette des pales de l'hélice de l'Open Rotor.

    Le sujet de mon stage est : "Validation de structures en composite stratifié"

    Celui-ci se décompose en plusieurs parties :

    - Création de modèles éléments finis (Ansys Workbench, Quickform)
    - Mise en place d'un calcul d'homogénéisation des structures composites stratifiés (Matlab, VBA Excel)
    - Dimensionnement statique et dynamique (SAMCEF, ABAQUS)
    - Recalage essais/calculs
  • University of Stellenbosch - Stagiaire

    2012 - 2012 J'ai réalisé ce stage à l'étranger d'une durée de 3 mois à l'Université de Stellenbosch (Afrique du Sud).

    Le travail à réaliser pendant ce stage était l'étude de différents problèmes liés à la mécanique par l'optimisation de structures mécanique (optimisation de la masse, des contraintes).

    En effet je devais modéliser une structure mécanique, soumise à un chargement, par des éléments Q4 tout en optimisant la masse et l'épaisseur de chaque élément de la structure (Utilisation du langage Fortran 90/77 et d'un logiciel d'optimisation) .
  • ENSEIRB-MATMECA - Etudiant

    2012 - 2012 Pendant tout le dernier semestre de ma 2ème année, j'ai été amené à réaliser en binôme ce projet en utilisant le logiciel de simulation numérique Fluent et le mailleur Gambit.

    Le titre de mon sujet était : " ETUDE DE L 'ECOULEMENT DE L'AIR ENTRE 2 CAMIONS EN 2D ET EN 3D "

    Il s'agissait ainsi de modéliser les différents phénomènes physiques se produisant entre 2 camions qui se suivent à une vitesses de 90 km/h. On a pu ainsi observer les phénomènes de turbulences, de dépressions et de surpressions au niveau des 2 camions.
  • ENSEIRB-MATMECA - Etudiant

    2011 - 2012 Ce projet appelé TER ( Travaux Encadrés de Recherche ) a été réalisé en binôme pendant toute la durée de la 2ème année d'école d'ingénieur, cela sous la responsabilité de chercheurs.

    Mon titre de sujet était : "APPROXIMATION NUMERIQUE DU MODELE DE BROADWELL EN CINETIQUE DES GAZ".

    Le travail à réaliser était de programmer en Fortran 90 un code utilisant la méthode des volumes finis ( avec des schémas différents : explicite, semi-implicite et implicite ) dans le but de modéliser un modèle de gaz bien particulier intervenant en cinétique des gaz : le modèle de Broadwell.
  • TEREOS - Stagiaire

    Origny-Sainte-Benoite 2011 - 2011 Stagiaire au sein de l'équipe du bureau des méthodes pour un stage ouvrier d'une durée de 2 mois à l'Usine du Gol ( St Louis, Réunion ), sucrerie de l'île de la Réunion.
    Ce stage consistait à intégrer différentes équipes d'ouvriers occupant diverses fonctions au sein de l'usine (mécanique, électronique, et l'équipe de prévention des pannes de l'usine ) et de pouvoir les aider dans les nombreuses tâches à effectuer.
  • ENSEIRB-MATMECA - Etudiant

    2010 - 2013 Etudiant en 3ème année d'école d'ingénieur ENSEIRB-MATMECA de Bordeaux, spécialité matmeca, spécialisée dans la modélisation numérique Mathématique, Mécanique et Informatique.

Formations

  • ENSEIRB MATMECA

    Talence 2010 - 2013 Ingénieur calcul de structures
  • Lycée Lecomte De Lisle (Saint Denis De La Réunion)

    Saint Denis De La Réunion 2008 - 2010 CPGE (MPSI,MP)
  • Lycée Jean JOLY (Anciennement "Lycée La Rivière") (La Rivière)

    La Rivière 2005 - 2008 Baccalauréat Série S ( mention Bien )

Réseau

Annuaire des membres :