Menu

Mathieu BETTWY

Courbevoie

En résumé

Mechanical engineer since 2011, I am for 2 years in a PhD within Technifen gr. Saint-Gobain with the objective of improving industrial flow, whether physical or information, applying to its production lines. Starting from business quote to delivery or products installation, and through the machines protocols for manufacturing, the aim is to to better streamline the process.
To achieve this, methods and tools are developed.

Ingénieur en mécanique depuis 2011, je suis depuis 2 ans en Doctorat au sein de l'entreprise Technifen du groupe Saint-Gobain avec pour objectif d'améliorer les flux industriels, qu'ils soient d'informations ou physiques, en l’appliquant à ses lignes de production. Partant des devis commerciaux jusqu'à la livraison/pose des produits, et en passant par les protocoles machines pour la fabrication, le but est de fluidifier au mieux le process.
Pour y arriver, des méthodes et outils sont développés.

Mes compétences :
Ingénierie
R&D
Gestion de projet
Process Engineering
Pro Engineer / Creo
Analyse de la valeur
DFMA
Catia
DFX
SolidWorks
Visual Basic for Applications
SQL

Entreprises

  • Saint-Gobain - Ingénieur projet

    Courbevoie 2016 - maintenant Etudes de faisabilité sur des projets en vu de développer les marchés de l'entreprise.
  • Technifen S.A.S gr Saint-Gobain - Doctorant

    2013 - 2015 Intégration de l’approche DFMA - Design For Manufacturing and Assembly - pour une ingénierie "Hautement Productive" et innovante de couples Produit-Process modulaires
  • Technifen - Assistant DT

    2012 - 2012 EHS, Memento Technique, Missions techniques d'aide aux flux de fabrication
  • Laboratoire M3M - Ingénieur en recherche

    2012 - 2012 Missions industrielles, articles scientifiques, aider les ECC à préparer leurs cours ...
  • KUHN NORTH AMERICA - Ingénieur

    2011 - 2012 Stage de 6 mois aux Etats unis pour l'obtention du diplôme d'ingénieur, suivi d'un contrat de 6 mois en qualité d'ingénieur au sein du département Engineering. La mission étant de travailler sur les prototypes pour corriger les problèmes restant avant les préséries. Cette mission me permet outre l'apprentissage d'une culture professionnelle différente, de travailler en relation proche avec les départements de test, essais, production et contrôle de l'entreprise. Une partie de la mission est également de fixer certain problème liés au PLM de l'entreprise.
  • MPS - Ingénieur stagiaire

    2009 - 2009 Conception/Amélioration d'un magasin d'approvisionnement d'une perceuse pour usiner de noyaux de roulements d'horlogerie.
    Le stage a consisté à améliorer le produit existant. Je l'ai ensuite usiné, sous-traité certains composants puis assemblé le produit ainsi que tous les raccordements tant électriques que pneumatiques.
    La mission fut un réel projet que j'ai du mener par moi même tout en travaillant sur d'autres projets en même temps.
    Le domaine de l'horlogerie m'a donné un autre aperçu de la mécanique. Le travail au micron et le souci du moindre détail m'a fait évoluer dans ma manière de concevoir.
  • TEKNAUS - Stagiaire Designer/projeteur

    2007 - 2007 Réalisation d'un outillage de presse pour un fabriquant de boitiers électriques.
    Cette mission de 3 mois m'a permis d'apprendre beaucoup sur les différents traitements thermiques suivant les contraintes appliquées à une pièce.

Formations

  • UTBM

    Sevenans 2007 - 2011 Management de projets

    Fillière libre entre le département Génie Mécanique et Conception (GMC) et le département Ingénieurie et Management de Process (IMaP) Afin d'allier la conception et managment de projet à la connaissance des moyens de productions et de leurs limites.
  • IUT

    Belfort 2005 - 2007
  • Lycée Raoul Follereau

    Belfort 2002 - 2005 Sciences de l'ingénieur

Réseau