Menu

Mathieu BRISEBOURG

BORDEAUX

En résumé

Mathieu BRISEBOURG
29 ans
Bilingue Français-Anglais


Au cours de ma carrière, j'ai mené des travaux de recherche appliquée pour l'amélioration de matériaux ou de procédés, en particulier pour des applications dans l'aérospatial et la défense.

Je dispose de compétences aussi bien dans les domaines de la modélisation scientifique et de la simulation numérique (MATLAB,FLUENT) que dans la conception de systèmes expérimentaux automatisés, régulés et performants (LABVIEW) plus particulièrement dans le domaine de très hautes températures ( > 1700°C) et des environnements sévères. Je suis également qualifié en caractérisation chimique et thermo-mécanique des matériaux et de leur surface sur un large domaine de techniques (Auger, DRX, MEB, MET, XPS, DSC...)

Ma culture scientifique est large dans le domaine des matériaux et comprend aussi bien des problématiques liées à la physique (optique, mécanique, électronique) qu'à la chimie (procédés, thermodynamique, cinétique).

Je suis également expérimenté au travail au sein d'équipes pluridisciplinaires (techniciens, ingénieurs, chercheurs, administrateurs), et à la gestion de projet d'équipement puisque j'ai managé étape par étape l'acquisition d'un important matériel expérimental auprès d'un fournisseur japonais de la rédaction du cahier des charges à l'installation et à la validation.


Mes compétences :
Corrosion
Labview
Ingénierie
Matériaux
MATLAB
Modélisation
Aéronautique
Gestion de projet
Electronique
Innovation
Microscopie electronique
DSC
Diffractométrie de rayons X

Entreprises

  • AIIR

    maintenant
  • IXXI - Concepteur/Developpeur Java Androïd

    NOISY LE GRAND 2016 - maintenant Conception, Développement et Maintenance d'applications Java Androïd pour des clients leaders dans le domaine des transports et du Smart City.
  • LCTS/SAFRAN Herakles - Ingénieur chargé d'études

    2013 - 2014 Chargé d'études en caractérisation chimique et thermomécanique de matériaux avancés.
    MEB, MET, DRX, XPS, Auger
    Analyse statistique de résultats pour comparatif de différents lots de matériaux.
    Veille technique et rédaction de rapports.
  • LCTS/DGA/SAFRAN Herakles - Ingénieur chargé d'études

    2009 - 2012 Réalisation d'un travail de doctorat spécialité physico-chimie de la matière condensée, financé par le CNRS et la Délégation Générale de l'Armement, en collaboration avec SNECMA Propulsion Solide du groupe SAFRAN (SAFRAN Herakles).

    Mon sujet de thèse portait sur la corrosion des céramiques par les mélanges gazeux complexes à très haute température (> 2000°C). Ce travail comprend :

    - Une approche de compréhension scientifique des phénomènes par le biais d'un travail de modélisation faisant appel à des notions de thermodynamique et de cinétique chimique hétérogènes, ainsi que de transport en milieu gazeux. Cette approche s'appuie également sur un travail de simulation en 3D réalisé grâce au logiciel FLUENT 12.0.

    - Une approche de mise en place de dispositifs expérimentaux innovants pour l'étude des cinétiques de dégradation de matériaux céramiques à très haute température. Il a été mis en place au cours de ce travail deux dispositifs expérimentaux automatisés et régulés (logiciel LABVIEW) permettant de chauffer en quelques seconde un matériau au-delà de 2200°C et de recueillir des informations in-situ sur l'échantillon testé, y compris dans des conditions agressives.
  • SNECMA Propulsion Solide/LCTS - Stagiaire

    2009 - 2009 Dans le cadre d'un projet visant la conception de nouveaux matériaux composites à matrice céramiques pour des applications aéronautiques, ce travail de stage avait pour but de caractériser différents matériaux Si-O-C et d'étudier leur réactivité chimique dans un environnement gazeux fixe, afin d'identifier les paramètres de composition ou de micro-structure ayant le plus d'influence sur cette dernière.
  • ARMINES / CEMEF - Stagiaire

    2008 - 2008 Ce travail de stage réalisé pour ARMINES au Centre de Mise en Forme des Matériaux (CEMEF) sur le site de l'Ecole des Mines de Paris à Sophia-Antipolis avait pour but d'améliorer un dispositif expérimental "home-made" permettant d'étudier in-situ par le biais d'un microscope, la cristallisation dans le polypropylène lors d'un refroidissement rapide à vitesse contrôlée et constante.

Formations

  • GTM Ingénirie

    Merignac 2016 - 2016 Master

    Formation intensive de reconversion au métier de concepteur/développeur Java/JEE.
  • UFR Sciences Et Propriétés De La Matière UFR SPM (Rennes)

    Rennes 2008 - 2009 Master Chimie du Solide et des Matériaux - Master 2 en alternance avec une formation ingénieur Matériaux à l'INSA de Rennes
  • Institut National Des Sciences Appliquées

    Rennes 2006 - 2009 Diplôme d'Ingénieur
  • Université Du Maine (Le Mans)

    Le Mans 2003 - 2006 Licence de Physique

Réseau

Annuaire des membres :