Menu

Mathieu ECLAPIER

LE TAMPON

En résumé

Ingénieur spécialisé en qualité environnementale des projets de construction et en construction durable.

Au cours de ma formation et de mes stages, j'ai pu découvrir différents aspects de la construction. J'ai acquis de nombreuses compétences telles que : concevoir des bâtiments bioclimatique, analyser et l'optimiser les performances énergétiques d'un projet de construction, réaliser et analyser des simulations thermiques dynamiques, étudier l'impact d'un projet ou encore faire un suivi de chantier.

Je suis actuellement en mission en tant que volontaire international auprès de la Seychelles Energy Commission (SEC). J'interviens sur différents projets d'énergies renouvelables, d'efficacité énergétique. Je participe également à la coopération entre les Seychelles et la Région Réunion

Je suis très porté sur le développement des énergies renouvelables, la problématique environnementale et de la maîtrise de l'énergie dans le bâtiment.

Mes compétences :
Simulation thermique dynamique
Perrenoud
Visual basic
Autocad
Engineering Equation Solver (EES)
Google Sketchup
Performance énergétiques
Audit énergétique
Pleiades comfies
Microsoft office
Design Builder
Dial+
Audit
Adobe Photoshop
Adobe Indesign
3D Studio Max
Efficacité énergétique

Entreprises

  • Seychelles Energy Commission - Ingénieur conseil en énergie renouvelable et maîtrise de l'énergie

    2014 - 2015 Mission de Volontariat de Solidarité International.
  • LEU Réunion - Ingénieur en Qualité environnementale

    2013 - 2013 Etude de la qualité environnementale des projets de bâtiment, analyse de concours, mise en place de charte de chantier vert et suivi de chantier, réalisation de simulations thermiques dynamiques pour étudier le confort hygrothermique et le confort visuel.
    Approche Environnementale de l'Urbanisme.
    Conformité à la RTAADOM (Règlementation Thermique Acoustique et Aéraulique des DOM) et à PERENE (PERformance ENErgétique des bâtiments à la Réunion).
  • Laboratoire d'Ecologie Urbaine de la Réunion (LEU Réunion) - Stagiaire Ingénieur Qualité environnementale des bâtiments

    2013 - 2013 Etude de la qualité environnementale des projets de bâtiment, analyse de concours, mise en place de charte de chantier vert et suivi de chantier, réalisation de simulations thermiques dynamiques pour étudier le confort hygrothermique et le confort visuel.
    Approche Environnementale de l'Urbanisme.
    Conformité à la RTAADOM (Règlementation Thermique Acoustique et Aéraulique des DOM) et à PERENE (PERformance ENErgétique des bâtiments à la Réunion).
  • Philippine Green Building Council - Stagiaire

    2012 - 2012 Objectif principal du stage: Assistance à l’équipe de recherche technique BERDE afin de promouvoir les bâtiments écologiques et de participer à l’amélioration du système de certification BERDE. Amélioration de mon niveau en Anglais.
    L'étude des systèmes de certification utilisés dans le monde, essentiellement les 'labels' qui sont développés par des organismes non gouvernementaux (Green Building Council). J'ai pu effectuer des recherches sur les différents aspects du système de certification des bâtiments, adaptés aux conditions climatiques du pays. Il m'a été permis d'en apprendre plus sur les lois énergétiques notamment celles de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est.
    J'ai également participé à la mise en place d'évènements importants pour l'organisme ainsi qu'à l'évolution du site internet.
  • BET CHAZEL - Stagiaire

    2011 - 2011 J'ai effectué mon premier stage dans un bureau d'études techniques de structure. A travers cette période de stage, j'ai pu découvrir ce que représente le travail dans un bureau d'études techniques. J'ai été amené à comprendre des plans d'architectes et à produire les plans de fondations associées. La réalisation des plans se faisait à l'aide du logiciel Autocad.
  • Canal + Réunion - Vendeur

    Issy-les-Moulineaux 2011 - 2011 Emploi étudiant. Accueil de la clientèle, gestion du matériel et des problèmes techniques associés, promotion et vente de service.
  • ECOBAT Réunion - Aide-maçon

    2008 - 2008 J'ai effectué un travail sur un chantier avant de débuter mes études en génie civil à l'université. J'ai effectué les tâches suivantes : déblayer un terrain, apporter les matériaux, préparer un liant, épandre matériaux revêtement, nettoyer les chantiers, entretenir l’outillage.
    Ainsi, j'ai pu découvrir le déroulement et de l’organisation d’un chantier dans son ensemble

Formations

  • ENSGTI, Ecole Nationale Supérieure En Génie Des Technologies Industrielles

    Pau 2012 - 2013 Analyse, conception et rénovation des bâtiments avec une approche globale considérant l’adaptation au climat local et à l’impact environnemental, notamment avec la maîtrise des consommations énergétiques et des matériaux. Dimensionnement des éléments techniques nécessaires (acoustique, chauffage, climatisation, eau chaude sanitaire, isolation, etc.). Etude des normes et des labels en vigueurs.
  • ESIROI - Ecole Supérieure D'Ingénieurs De La Réunion Océan Indien (Le Tampon)

    Le Tampon 2010 - 2013 Ingénieur

    Bâtiment et Energie - Formation d'ingénieurs de haut niveau spécialisés dans la réalisation de projets dans le secteur des bâtiments durables à faible consommation, des systèmes énergétiques, y compris les énergies renouvelables, avec la particularité des contraintes liées aux zones intertropicales.
  • Université De La Réunion (Le Tampon)

    Le Tampon 2008 - 2010 DEUG (Diplôme d'Etudes Universitaires Générales)
  • Sup'Info

    Saint Benoit 2007 - 2008
  • Lycée Le Verger (Ste Marie)

    Ste Marie 2004 - 2007 Baccalauréat Scientifiqie

    Sciences de la Vie et de la Terre

Réseau