Islamologue, Professeur des Universités, auteur de : ''Les Cocus de la révolution'' (Ed. Autrement, 2013), ''Le Choc des révolutions arabes" (Ed. Autrement, 2011), "Le Printemps islamiste : démocratie et charia" (Ed. Ellipses, 2012) et l'Atlas des pays arabes (Éd. Autrement, 2012).
Universitaire, agrégé d'arabe, spécialiste de géopolitique et du monde musulman, professeur de veille stratégique à l'Université de Genève entre 2007 et 2011.
Professeur résident à l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr et directeur du Laboratoire d'Analyse de l'Information Stratégique et de Veille technologique (LAISVT) de 2003 à 2007.
Professeur d'islamologie et pensée arabe à l'Université de Toulouse 2.
Directeur du programme "Radicalization Watch Project" et auteur de plusieurs ouvrages sur l'islamisme radical et le terrorisme global, dont: Al-Qaida à la conquête du Maghreb (Ed. du Rocher, 2006), Le Manuel de recrutement d'Al-Qaida (Ed. du Seuil, 2007), Irak in Translation (Ed. Jacob-Duvernet, 2008), Les Nouveaux Terroristes (Ed. Autrement, 2010).
Homme de réflexion et d'action, consulté par plusieurs médias nationaux et internationaux, spécialisé dans la gestion des risques et la géopolitique du monde arabe et musulman.
Mes compétences :
défense
sécurité
négociation
Géopolitique
Veille stratégique
Monde arabe et musulman