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Mathieu MINEL

PARIS

En résumé

MARKETING ENTERTAINMENT
1. 16 ans d'expérience en marketing opérationnel et stratégique dans des groupes internationaux
2. Définition de stratégies marketing adaptées à des lancements soutenus de titres et de plateformes clefs
3. Activation de populations cibles micro et macro très diverses
4. Conception au niveau local de films publicitaires TV (60 exécutions) et de créations presse (80 publi-reportages)
5. Porte parole auprès des médias, des intervenants marchés et du grand public
6. 3ème Homme Marketing de l’année 09 - Marketing Magazine pour les lancements Nintendo DS lite et Wii

Mes compétences :
Entertainment
Jeu vidéo
Marketing

Entreprises

  • Nintendo France - Directeur Marketing

    2006 - maintenant ▶ Responsabilités : Réorganisation de la stratégie, refonte du département, accompagnement
    du commercial, porte parole auprès des médias
    • Gestion du budget marketing
    • Définition d’une segmentation exclusive à la France des postes marketing par typologie
    d’utilisateurs
    • Pilotage des agences média, création, production et événementiel
    • Définition et suivi des Relations Presse, interviews TV, presse écrite, radio et web
    • Partage des bonnes pratiques avec la maison-mère et les filiales

    ▶ Réalisations : Conquête de nouveaux publics, ayant doublé le CA de la filiale en 5 ans (Blue
    Ocean Theory). Marché français Numéro 1 pour les héros Mario et Zelda (en affinité),
    Pokémon (en CA)
    • Elargissement réussi de la cible Nintendo à des publics non-joueurs, les femmes et les
    seniors (49% des utilisateurs de Nintendo sont des femmes et 15% ont plus de 45 ans en
    2011)
    • France 1er pays de la Franchise Mario en Europe grâce à l’initiation du vieillissement des
    joueurs du héros Mario en France (83% des joueurs et non-joueurs français le considèrent
    comme s’adressant à tous les âges, le double des autres pays européens),
    • France 1er pays de la Franchise Pokémon en Europe grâce à l’élaboration de la stratégie de
    renouvellement des fans de Pokémon par de jeunes nouveaux entrants en supplément de la
    stratégie mondiale de fidélisation (3ème place lors du lancement en 1999)
    • Redéfinition des codes publicitaires du jeu vidéo pour conquérir des nouveaux publics
    (testimoniaux web, tournages films publicitaires locaux et communication en publi-reportages
    devenue standard européen)
    • Conception d’événements inédits de conquête et de fidélisation des joueurs (mall-tours pluriannuels,
    tournées exclusives, différenciation forte sur les salons pré-existants)
    • Mise en place locale des premiers post-test publicitaires quantitatifs et qualitatifs sur les
    éléments de communication en vue de l’amélioration continue des développements créatifs
    futurs
  • Nintendo France - Responsable Marketing Console de salon et Jeux GameCube

    2002 - 2006 ▶ Responsabilités : Lancement d’une nouvelle génération de console pour une durée de vie de 5 ans
    • Conception et exécution des plans marketing marque et produits
    • Recrutement de nouvelles agences de création, production, et relations presse, abandon du
    modèle traditionnel de l’agence de publicité, suivi des agences médias, fabrication, promotion
    et événementiel
    • Coordination des supports commerciaux et outils de communication trade-marketing
    • Relations et reporting avec les filiales européennes sur la stratégie territoire et les tactiques
    locales

    ▶ Réalisations : 2ème acteur du marché en France alors que 3ème au niveau mondial grâce à
    l’utilisation de la Japanophilie des adulescents français et addition de micro-cibles
    • Positionnement de la console comme élément intégral de la pop-culture japonaise avec une
    communication sur héritage historique et communication décalée (événements RP,
    participation à Japan Expo, 1er événement européen des 15-24 ans, dès sa 3ème édition,
    éditions limitées de consoles dédiées à des licences inédites en Europe)
    • Communication nostalgique à l’attention des trentenaires ex-joueurs de la génération 16bit sur
    les héros historiques de la marque (Zelda, F-Zero, Metroid)
    • Utilisation de l’analyse des comportements des utilisateurs de jeux différents (aventure en
    solo, compétitivité vs. échanges sociaux à plusieurs) de la Franchise Mario pour multiplier les
    éléments de communication adaptés (tournage publicitaire local et forte adaptation de films
    japonais et américains vs. création européenne)
    • Présentations des différences de perception des représentations artistiques entre audience
    orientale et occidentale devant les équipes de développement de la maison-mère japonaise
  • Nintendo France - Chef de Produit Jeux Nintendo 64

    1999 - 2001 Prolongation de la vie d’une console post-lancement dans un contexte local difficile (retard),
    participation au lancement de Pokémon, jeu initiateur de la licence numéro un du marché du segment
    produits dérivés «Garçons» en 2001

    • Suivi du budget des jeux
    • Conception et exécution des plans marketing
    • Suivi des agences de publicité, création, production, promotion et événementiel
    • Développement des supports commerciaux et outils de communication trade-marketing
  • Warner Vision France - Chef de Produit Département Vidéo Grand Public

    1996 - 1998 Participation à la création d’un nouveau département visant des cibles très hétérogènes (variété,
    musique classique, humour et séries) et dans un contexte de forte accélération du marché avec
    l’arrivée d’un format historique et stratégique pour le groupe, le DVD
    ▶ Réalisations : Lancement du deuxième titre DVD disponible sur le territoire français avec une
    chaîne de production et de distribution complètement nouvelle (programmation, mastering,
    fabrication, implantation en magasin)
    • Elaboration, exécution et suivi des plans marketing
    • Conception et rédaction des briefs aux agences de création, aux sociétés de post-production
    • Négociation et mise en place des partenariats média Télévision, Radio et Presse
    • Conception et animation des présentations à la force de vente (17 personnes)
  • Disney Consumer Products - Analyste Financier

    Chessy 1995 - 1996 Participation à l'élaboration du Plan Stratégique pour l'ensemble des régions Europe, Moyen Orient et
    Afrique (15 territoires)

    • Préparation de la présentation finale du plan auprès de la direction générale mondiale
    • Reporting sur les éléments du budget et du plan vers le siège mondial
    • Liaison avec les filiales européennes

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