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Mathieu PIAU

LYON

En résumé

Riche d’une expérience marketing de plus de 14 ans dans l’industrie du jeu vidéo aux niveaux international et local.
Passionné de jeux vidéos, et capable d’allier mes capacités émérites en marketing, commerce, communication et créativité.

Spécialités:
Stratégie marketing internationale & exécution | Marketing digital & médias sociaux | Branding & identité créative | Management d’équipe | Planning & gestion budgétaire | Prévisions de ventes & gestion du cycle de vie | Expertise du marché du jeu vidéo

Entreprises

  • Bandai Namco Games Europe - Directeur Marketing EMEA

    2010 - 2014 Direction des équipes marketing, RP et gestion des communautés sur la zone PAL (EMEA/ANZ/Asie).
    En charge de la stratégie marketing globale, de son implémentation et des outils de communication pour l’ensemble du portefeuille de produits, y compris jeux digitaux, sociaux et mobiles - aussi bien pour la propre ligne éditoriale du groupe (Namco, Bandai, D3P), que celle de nos partenaires en distribution (Codemasters, CDProjekt, Little Orbit, Atari, Paramount…).

    Responsabilités
    - Supervision de toutes les activités marketing depuis la phase de planification stratégique - en passant par le branding, RP, communautaire, activités traditionnelles et sur les médias sociaux - jusqu’au lancement du produit et au-delà, en coordination avec les équipes marketing américaines et japonaises.
    - Direction, gestion, contrôle et motivation des équipes européennes marketing, RP, communautaire et créative (15 personnes) en veillant à ce que leurs attributions soient réalisées conformément aux critères de temps, de qualité et de budget définis.
    - Supervision du déploiement du budget marketing (~€20m/an) autour du mix marketing, et travail en étroite collaboration avec les directeurs marketing de pays, en s’assurant de la mise en oeuvre efficace et pertinente pour chaque titre et dans chaque marché.
    - Conception et gestion de campagnes pan-européennes sur les médias sociaux (SEA/SEO/SEM), y compris les acteurs clés tels que Youtube, Facebook ou Google.
    - Collaboration avec la Business Intelligence et directeurs de label au niveau global (Europe/Etats-Unis/Japon) pour définir les orientations stratégiques de développements futurs.
    - Gestion des relations externes et développement d’opportunités avec les fabricants de console/PC (Sony, Microsoft, Nintendo…), ainsi que tout autre partenaire possible (éditeurs externes, licenseurs, développeurs…)
    - Optimisation des process et communications afin de fournir le meilleur service possible à tous nos partenaires internes comme externes.
  • Namco Bandai Partners - Responsable Marketing EMEA

    Tokyo 2009 - 2010 Gestion du marketing et RP EMEA pour les titres D3P et d’éditeurs tiers (Atari, CDP, Sony Japon…)
    Collaboration étroite avec l’équipe de développement commercial, identification et promotion des opportunités complémentaires au portfolio du groupe.
  • Atari Europe - Responsable Marketing EMEA

    Peynier 2008 - 2009 En charge du marketing stratégique pour l’ensemble du portefeuille de titres d’Atari et de ses partenaires (Namco Bandai, CCP…)
    Planification, prévisions des ventes, marketing/RP et création des outils de communication.
  • Atari France - Chef de marque

    2008 - 2008 Elaboration et mise en oeuvre du marketing opérationnel pour les marques phares du Groupe en France: Naruto, Dragon Ball Z, Astérix, Titeuf… avec une équipe de chefs de produit.
    Définition des plans marketing locaux, conformément aux directives EMEA, gestion des campagnes média et analyse, démonstrations produit aux revendeurs.
  • Atari Europe - Chef de Produit Senior EMEA

    Peynier 2005 - 2008 Définition de la stratégie marketing EMEA pour une sélection de titres/marques, dont ‘The Matrix: Path of Neo’, les séries ‘Dragon Ball Z Budokai’, ‘Ace Combat’, etc.
    Gestion des agences créatives, relations avec les licenseurs (Warner Bros., Toei animation…) et collaboration avec les équipes de marketing locales.
  • Atari Europe - Chef de Produit EMEA

    Peynier 2000 - 2005 Conception et implémentation des plans marketing EMEA pour plusieurs titres clés d’éditeurs de renom: Bandai, Square-Enix, Sega…
    Construction des outils de communication et de promotion, gestion des budgets alloués, et suivi du cycle de vie des jeux à charge.

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