Diplômée de l’Ecole de Psychologues Praticiens de Lyon, option psychopathologie clinique, j'ai développé un intérêt particulier dans certains domaines de la psychologie (l’oncologie, la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent…) et principalement envers l’étude des troubles du comportement alimentaire.
Mon mémoire de recherche a en effet porté sur l'obésité, l'estime de soi et les mécanismes de défense. J’ai eu la belle opportunité de travailler avec un échantillon de patients volontaires, sur lesquels je me suis intéressée tant à leur histoire de vie, leur trajectoire de soins, qu’au lien éventuel qu’ils pouvaient faire entre la prise de poids et le vécu personnel.
Ce diplôme m’a apporté de solides connaissances dans les différents courants de la psychanalyse, de la psychologique positive, des thérapies cognitivo-comportementales (d’après les techniques de Pavlov, Beck et Bandura).
Au cours de ma formation, j’ai pu acquérir des compétences ainsi que mettre en avant des qualités qui caractérisent réellement aujourd’hui mon profil. Parmi celles-ci, je pourrais citer:
- une curiosité dans mon domaine, que j’entretiens par la lecture d’ouvrages et de revues spécialisées (Sciences humaines, Le cercle psy, Cerveau & psycho) afin d’ouvrir mes connaissances de mieux comprendre certaines pratiques thérapeutiques telles que les thérapies cognitivo-comportementales, la thérapie systémique et familiale, la psycho généalogie…
- une adaptabilité que j ‘ai pu mettre en pratique lors de mes expériences professionnelles. J’ai ainsi pu effectuer aussi bien des entretiens individuels que des entretiens de groupe, travailler seule ou en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire. J’ai notamment pu intervenir en équipe en EHPAD et dans les troubles du comportement alimentaire et ainsi échanger sur le développement médical de la maladie (maladie dégénérative ou TCA) et la transmission de savoir afin d’effectuer une prise en charge globale des patients.
- un sens de l’écoute et de l’empathie, qui paraissent évident dans mon domaine, mais que j’ai pu développer tout au long de mon parcours universitaire et professionnel notamment en EHPAD où il m’a fallu être une oreille attentive auprès d’une population où les thèmes abordés sont fondamentaux: la vie, la mort, le sens de la vie, la maladie.
- un attrait pour l’interactivité entre les différents membres de l’institution, qui me parait incontournable dans mon domaine et dans lequel j’ai tenté de m’inscrire afin de mieux comprendre la problématique des patients et la problématique institutionnelle dans la prise en charge (par ex : lors d’instances pluridisciplinaires où chaque professionnel apporte son point de vue sur une situation dans le but de trouver ensemble la solution la plus adaptée).
J'ai le souhait de développer encore mon expérience professionnelle dans les différents domaines de la psychologie, en continuant de me former et en découvrant d'autres espaces de travail.
Mes compétences :
Accompagnement de la personne
Cotation et interprétation de tests
Analyse Transactionnelle
Conduite d'entretien
Psychothérapie
Analyse des besoins