Menu

Mathilde GOTTARDI

GRENOBLE

En résumé

Actuellement en CDD au CEA-LETI en équipe nuit semaine où j'occupe le poste d'ingénieur procédés dépôt. Je travaille sur une thématique de dépôt ECD et PVD pour métallisation 3D.

Compétences en microélectronique :
- Dépôts ECD et caractérisations associées

Compétences en environnement :
- Traitement des effluents liquides, gazeux, des déchets solides
- Bilan carbone
- Analyse de cycle de vie (logiciel Simapro)
- Qualité

Compétences en génie de procédés :
- Extractions et transferts
- Réacteurs chimiques (dimensionnement)
- Capteurs

Autres :
- Electrochimie
- Pile à combustible
- AMDEC
- Programmation langage C
- Matlab

Mes compétences :
Chimie
Électrochimie
Environnement
Génie des Procédés
Microélectronique
Microsoft Technologies
Process
Pvd
Qualité

Entreprises

  • CEA-LETI - Ingénieur procédés dépôt

    GRENOBLE 2013 - maintenant
  • CEA - LETI - Ingénieure procédés dépôts (ECD)

    GRENOBLE 2011 - 2012 Activité de dépôt ECD au sein de la salle blanche de la plateforme silicium du LETI :
    - Développement de procédés de dépôts nécessaires aux besoins engineering des différents projets
    - Optimisation du traitement des tâches en fonction des priorités et des enchainements de procédés inter-ateliers
    - Sustaining pour les opérations sur les lots
    - Caractérisations associées : mesures Rcarré, profilomètre, interféromètre, MEB/FIB, CVS, titrages chimiques...
  • Société des Eaux de Marseille - Stagiaire

    2009 - 2009 Stage de cinq mois réalisé à la société des eaux de Marseille. La Société des Eaux de Marseille est une entreprise dont les différents métiers concernent l'environnement. Le groupe assure la gestion des services de l'eau et de l'assainissement et gère aussi le traitement des déchets.
    J'ai travaillé sur une étude des systèmes de collecte et de traitement des effluents de serres hors sol sur une zone d'étude située au nord de l'étang de Berre. Les techniques étudiées étaient soit des systèmes de traitements avant rejet de l'effluent dans le milieu naturel soit des systèmes de désinfection dans le but de recycler la solution sur les cultures.
    J'ai aussi fait un questionnaire dans le but de réaliser une enquête auprès des agriculteurs de la zone d'étude afin de recenser les serres et leurs équipements qui servent de base de données au système d'information géographique.
  • Minitubes - Stagiaire

    2008 - 2008 Stage de quatre mois réalisé à Minitubes. Minitubes est une entreprise spécialisée dans la fabrication de petits tubes métalliques et composants tubulaires de forte technicité dans divers matériaux pour différents domaines d'application tels que le médical, l'électronique, l'aéronautique ou la micro mécanique.
    L'objectif du stage était d'étudier le décapage chimique de tubes en nickel titane en vue d'industrialiser un nouveau procédé de décapage.Mon rôle était donc de comprendre et d'appréhender le comportement des tubes dans les bains de décapage afin de trouver les paramètres adéquats pour le nouveau procédé.

    Dans un premier temps, j'ai réalisé une étude bibliographique, qui m'a permis d'une part de mieux connaître les alliages en nickel titane et d'autre part de répertorier les différents paramètres qui influent sur le décapage.
    A partir de cette étude, j'ai pu ensuite définir mes essais en sélectionnant les paramètres importants à étudier. J'ai donc réalisé différents essais de décapage pour analyser l'influence de ces paramètres.
    Enfin, la caractérisation des tubes avant et après chaque expérience m'a permis de trouver les paramètres optimaux de décapage.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :