Menu

Matthieu CAMPS

APT

En résumé

Ingénieur territorial, énergéticien.
Spécialiste des questions d'énergie et de territoire, dans une logique de développement durable. Longue expérience de mise en œuvre de politiques locales de transition énergétique : réduction des consommations énergétiques, lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, développement des filières d'énergie renouvelable - solaire, biomasse.
J'ai d'abord travaillé dans le milieu associatif à l'étranger, puis de retour en France, au sein du syndicat mixte du Parc du Luberon, où j'ai animé la montée en puissance de cette thématique, avec des résultats reconnus sur le terrain.

Mes compétences :
Développement durable
Énergies renouvelables
Maîtrise de l'énergie
Stratégie territoriale et transition énergétique
Animation d'équipe
Animation de groupes
Synthèse rédactionnelle
Prise de parole

Entreprises

  • Parc naturel régional du Luberon - Chargé de mission, responsable du service Transition Energétique

    2009 - maintenant Développement et lancement d'un Conseil en Energie Partagé pour les communes adhérentes du Parc.
    Recrutement et encadrement de trois techniciens économes de flux depuis 2009 (Programme SEDEL - Services Energétiques Durables En Luberon : http://www.parcduluberon.fr/Un-Parc-a-votre-service/Elus-Collectivites/Cadre-de-vie-Environnement/Energie/Conseil-en-energie-partage).
    Coordination de la candidature lauréate à l'appel à projet "Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte" (depuis 2015) dont le Parc du Luberon est chef de file (associant une agglomération, un Pays et 7 intercommunalités).
    Accompagnement à la création de deux sociétés locales citoyennes de production d'énergies renouvelables, sur le modèle des "centrales villageoises", depuis 2014. (www.centralesvillageoises.fr)
  • Parc naturel régional du Luberon - Chargé d'études énergie, service écologie urbaine

    2002 - 2009 Création de la mission énergie du syndicat mixte. Mise en œuvre d'un plan local énergie environnement : animation et définition d'une stratégie territoriale sur l'énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre (2002-2006). Accompagnement de projets pilotes (développement de la filière bois-énergie, diagnostics communaux, rénovation éclairage public et protection du ciel nocturne...).
  • Association des populations des montagnes du monde APMM - Chargé de mission

    2002 - 2002 Coordination d'une rencontre internationale en Inde (Sikkim) de représentants d'associations paysannes de l’Himalaya (année internationale de la montagne). Préparation, organisation logistique, gestion financière.
  • GERES - Consultant local

    Aubagne 1998 - 2002 Missions ponctuelles en Inde et au Népal, en zones rurales isolées. Expertise pour la définition de projets locaux de développement économique à partir de l'utilisation de ressources locales et d'énergies renouvelables.
  • Programme ASVIN (CNRS) - Directeur de programme / INDE

    1998 - 2002 Programme d'électrification rurale par l'énergie solaire photovoltaïque dans l'Himalayen indien (Kumaon, Sikkim, Ladakh). Coordination d'un réseau d'ONG locales, mise en place d'une stratégie liée à la pérennisation du programme (formation de villageois à la maintenance, mise en place d'ateliers décentralisés). Financements européens. Membre du réseau "barefoot college" en Inde : http://www.barefootcollege.org/)
  • Programme ASVIN (CNRS) - Volontaire / Coopérant en INDE

    1992 - 1996 Programme de développement de l'énergie solaire en INDE (Bihar, Orissa, Madhya Pradesh) : pompage solaire photovoltaïque dans des villages isolés en zones tribales.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :