Menu

Matthieu MARSEILLE

Courbevoie

En résumé

Responsable technique Java/C++, architecte SOA et Hadoop, dans le domaine spatial et plus généralement dans le domaine de la donnée scientifique.

Mes compétences :
Sonar
Modélisation
Hadoop
Astrophysique
Java
Astronomie
Eclipse

Entreprises

  • THALES Services - Responsable Technique

    Courbevoie 2013 - maintenant
  • AKKA Technologies - Analyste développeur

    Paris 2010 - 2013 - Projet GAIA-CNES : intégration/validation/livraison de chaînes scientifiques (Java) fournies par le CNES à l'outil de supervision Thales, reposant sur une base de données de type NoSQL (Hadoop) et du framework de Map/Reduce Cascading. Le projet GAIA de catalogage du ciel à haute résolution angulaire et spectrale se caractérise par une volumétrie de données hors norme (plusieurs Téra de données), nécessitant des technologies issues du cloud computing. Comme le projet précédent, toutes ces technologies tournent autour du langage Java et de plateformes de type Linux/Unix. Plus généralement, ce projet nécessite une expertise et une vision globale du projet pour assurer la conformité et l'optimisation du traitement scientifique effectué par les chaînes.

    - Projet SITools2 : application OpenSource, outil de recherche et d'accès aux informations pour le CNES (http://sourceforge.net/projects/sitools2/). Cette application se compose d'une partie serveur REST (Java/Restlet) et d'une partie cliente Javascript (Ext-JS). Les mots-clefs de cette application sont : généricité, extensibilité et robustesse. Ce projet est managé de manière Agile, au forfait. Mes actions : création de nouveaux services REST côté serveur (gestion de ressources pluggables, gestion des unités); qualité du code Java pour la réduction de la dette technique (Sonar).
  • SRON - Groningen (Pays-Bas) - Chercheur en contrat post-doctoral

    2008 - 2010 Lors de ce séjour post-doctoral, j'ai participé à trois missions différentes mais basées sur la recherche fondamentale que j'avais entamé lors de ma thèse de doctorat. À savoir, tout d'abord, continuer ma recherche, à travers des observations astronomiques et de la modélisation de proto-étoiles massives. Ensuite, m'ouvrir à de nouveaux domaines et devenir leader sur un nouveau projet, ce qui a été le cas avec la modélisation des intéractions gaz/grains de poussière pour la formation de l'eau dans le milieu interstellaire. Enfin, participer à la calibration d'un instrument astronomique en vol sur l'observatoire spatial Herschel de l'ESA, aujourd'hui en cours d'exploitation par les chercheurs en astrophysique du monde entier, dont je fais partie.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :