Pharmacienne diplômée ayant de solides compétences universitaires (niveau master) en sciences biologiques en quête d'un poste en laboratoire de recherche
Entreprises
I-stem
- Stagiaire master professionnel
CORBEIL ESSONNES2009 - maintenantPartie 1 : mise au point d’une méthode de détection de l’expression de gènes situés dans une région soumise à régulation particulière dans des cellules issues de cellules souches embryonnaires humaines porteuses naturellement d’une anomalie génétique responsable d’une maladie génétique musculaire ainsi que dans des cellules musculaires de patients atteints de cette maladie.
Technique utilisée : PCR quantitative
Partie 2 : mise au point d’un protocole automatisé de transfection de plasmides dans des précurseurs multipotents porteurs d’une anomalie génétique
Techniques utilisées : culture de cellules souches embryonnaires humaines et différenciation en cellules progénitrices mésenchymateuses, amplification et extraction de plasmides, contrôle par digestion par des enzymes de restriction, transfection automatisée avec le Velocity 11 Bravo®, détection des cellules fluorescentes par cytométrie de flux (FACScalibur®) et par ‘’High Content Screening’’ (Arrayscan®, microscope automatisé à fluorescence), extraction des ARN messagers, conversion en ADN complémentaire, amplification par la technique de polymérisation en chaîne (PCR) et détection des produits par migration sur puce Agilent®.
Hôpital du Kremlin-Bicêtre
- Praticien attaché au laboratoire de génétique hormonologie
PARIS 132008 - 2008Etablissement d’un protocole de détection de cellules transfectées de façon transitoire par cytométrie de flux.
Techniques utilisées : culture de cellules HEK293 et COS7, transfection non automatisée ; ajout d’un anticorps spécifique de la protéine et d’un anticorps couplé à une molécule fluorescente ; détection des cellules fluorescentes par cytométrie de flux (FACScan®).
Inserm
- Stagiaire dans l'attente d'obtention d'un financement pour une thèse de sciences
PARIS 132007 - 2007Recherche de gènes candidats pour une maladie génétique dans le cas où la transmission se fait de manière consanguine.
Techniques utilisées : PCR sur des gènes et des microsatellites, séquençage , Genescan®. Consultation des bases de données : UCSC, ensembl, genatlas, NCBI (pubmed, BLAST).
Inserm
- Stagiaire en master recherche
PARIS 132006 - 2006Contrôle de la non altération d’un locus, ayant intégré le gène lacZ, dans des cellules souches embryonnaires murines.
Techniques utilisées : culture de cellules souches embryonnaires murines et différenciation par la réalisation de corps embryonnaires avec la technique dite ‘’en gouttes suspendues’’, contrôle de la bonne insertion de la séquence (lacZ) dans le génome hôte par Southern blot ; détection de l’expression de la protéine par la réaction de la β galactosidase. Utilisation du logiciel DNA strider.
Faculté de pharmacie Paris 5
- Stagiaire pour l'obtention d'un diplôme d'université en bioinformatique structurale
2005 - 2005Ebauche d’une base de données, portant sur une famille de protéines très impliquées en pathologie humaine, en php/psql.
Techniques utilisées : réalisation de l’ébauche d’une base de données, sous linux version Mandrake, en php/psql.
Faculté de pharmacie Paris 5
- Stage d'initiation à la recherche
2004 - 2004Recherche de gènes candidats pour des patients atteints d’une maladie génétique et pour lesquels il n’y a aucune notion de transmission familiale.
Techniques utilisées : PCR de gènes, séquençage. Consultation des bases de données : ensembl, NCBI (pubmed, BLAST), Biocarta ; utilisation du logiciel Multalin.