Qui suis-je ?
Psychologue depuis 10 ans, j’ai débuté ma carrière au sein de maisons de retraite privées, puis municipales, en proposant un accompagnement, un soutien psychologique aux personnes âgées, fragilisées par l’entrée en institution, une baisse d’autonomie, un deuil. J’ai également accompagné les familles, dans un travail de déculpabilisation et de dédramatisation de l’institutionnalisation de leur ainé.
J’ai intégré par la suite une association d’aide aux aidants, afin de proposer des prises en charge individuelles, puis groupales à des personnes, en situation d’épuisement, de fragilités dans un contexte de prise en charge de personnes atteintes de la Maladie d’Alzheimer.
Depuis 6 ans, j’exerce en tant que psychologue libéral, avec une prise en charge pour tout public, issue d’un master Psychologie du développement : de l’enfance au vieillissement.
Dans le cadre de mon activité libérale, je travaille également pour des institutions, notamment pour la structure d’Aide à domicile ELEA, située à Saint Chamond, et l’association CSF (Saint Chamond), en participant à des groupes de parole pour Aidants, afin de leur apporter un soutien dans leurs difficultés, leurs souffrances psychiques quotidiennes.
J'interviens dans des résidences autonomies pour proposer aux personnes âgées un temps de soutien psychologique, un espace de parole pour faire face à une fragilité thymique, à un épisode dépressif, liés parfois aux conséquences du vieillissement (perte physiques, deuil, entrée en institution), ou réactionnel à un évènement de vie difficile.
PLus récemment, j'ai été sollicitée pour la mise en place d'un groupe d'analyse de la pratique pour des aides soignantes d'un SSIAD et également pour l'animation d'atelier mémoire en faveur de retraités.
Parallèlement, je suis toujours en poste sur une clinique pour personnes âgées (depuis 5 ans). Dans ce cadre là, le soutien psychologique est proposé à des personnes fragilisées par certaines pathologies (parfois dans le cadre de cancer), de maladies chroniques. Je suis amenée parfois à prendre en charge des personnes en soins palliatifs et proposer également un accompagnement aux familles. Puis se pose également la question parfois, d’entrée en institution, lorsque la baisse d’autonomie ne permet plus un retour à domicile, un travail de cheminement, de préparation doit alors s’amorcer, pour favoriser l’acceptation d’un changement, d’une nouvelle vie.
Je rencontre également des personnes souffrant de dépressions majeures, le soutien prend son sens dans l’expression émotionnelle, afin de travailler sur les mécanismes de défense, les freins afin de redonner du sens à sa vie, sa vieillesse.
Mes compétences :
Capacités d'analyse et de synthèse
Capacité d'écoute et de restitution
Empathique et sensible avec un sens aigu de l
Observateur et à l'écoute
bienveillance
Pas de formation renseignée