Entré en 1987 au Bureau Commun de signification de Paris, j'ai ensuite bifurqué vers celui du Val de marne ou je réside lors de l'éclatement du bureau.
Bien sur le travail a évolué et fini la signification de l'acte au plus rapide, au fil des années et surtout ces dernieres années, il faut beaucoup plus de dipomatie et d'écoute avec les justiciables.
C'est souvent la premiere prise de contact avec l'étude et on se doit de conseiller au mieux les gens en leur disant de ne pas faire "l' autruche" et que mème si ils ne peuvent pas payer, il faut établir un dialogue afin de proposer des paiements étalés par exemple.
Mais la richesse de ce métier, c'est la diversité des situations puisque l'on agit pour les non paiements (loyer urssaff ect ....) mais aussi les divorces, les problemes de copro, mais aussi les renouvellement ou non de bail.
Je pourrais en parler pendant des heures et j'ai surtout de très nombreuses histoires, mais pour résumer juste celle ci :
un couple (pas très jeune) c'était mis ensemble après des séparations respectives et beaucoup de dettes.
J'allais chez eux très souvent (4 eme étage sans ascenseur) et cela se passait toujours très bien.
Un jour l'homme m'a demandé si il pouvait me dire quelque chose et j'ai bien sur dit oui et il m'a dit qu'ils allaient pas tarder à sortir des problèmes, mais qu'il me remerciait pour la façon dont je délivrais les actes, toujours avec gentillesse et sans les stresser. !!!! J'étais très content pour eux et cela m'a touché.
D'ailleurs je n'y vais plus mais par contre on se rencontre souvent dans la rue et on se dit bonjour avec plaisir !!
Malheureusement le gouvernement avec sa réforme veut briser tout ce contact social et le remplacer par des e mails ou des sms !!!! c'est une hérésie totale pensée par des bureaucrates non habitués au terrain et bien loin des rapports humains.
Pas de formation renseignée