Menu

Mauricette GILLOURY

ALENÇON

En résumé

Forte d’une expérience de plus de vingt ans de direction au sein de structures d’intérêt général, j’ai acquis une expertise dans le management de structures de type associatif, tant dans le développement et la conduite de projets, la négociation de financements que dans l’optimisation du fonctionnement de ce type d’organisations.

7 ans de développement local, 4 ans d'ingénierie dans la formation continue dans les domaines du management et du commercial,7 ans au sein d'une fondation de protection de l'environnement, 6 ans dans l'aménagement du territoire au sein d'une structure satellite d'un département.

Un parcours riche et varié qui me positionne dans les situations vécues comme un acteur de changement dans l'introduction de nouveaux modes de management au sein d'associations qui souhaitent une nécessaire évolution tant au niveau des "comportements" des équipes que de la gestion financière globale de l'association.

mgilloury@yahoo.fr

Mes compétences :
Aménagement du territoire
Conseil
Conseil formation continue
Développement local
Environnement
Formation
Formation continue
Management
Protection de l'environnement

Entreprises

  • CAUE du Morbihan - Directeur

    2010 - maintenant
  • Caue de l'orne - Directeur

    2004 - 2010 Promouvoir la qualité de l'architecture, de l'Urbanisme, des paysages et d'un cadre de vie au sens large en tenant compte des enjeux environnementaux, telle est la mission d'un CAUE, structure associative régie par la loi 1901 et la loi 1977 sur l'Architecture, qui présente des statuts type du Conseil d'Etat.

    90 CAUE en France qui visent le conseil, la sensibilisation et la formation, puis l'information auprès des collectivités et des particuliers dans des domaines de compétences spécifiques.

    Les CAUE perçoivent une taxe départementale qui couvre de 65 à 100% le budget. Pour équilibrer le budget et maintenir l'organisation en place en l'état, des projets de partenariat sont développés en permanence pour ce qui concerne la structure. Le manque de moyens se vit à tous les niveaux et il s'agit toujours et toujours de faire au mieux, avec les ressources existantes et potentielles, fonction des volontés, des orientations politiques et des dispositifs financiers en place sur le territoire.

    une ébauche de résultats:
    - un volume d'activités développés à 150% en 5 ans et depuis stable pour l'accomplissement des missions avec des moyens humains quasi équivalents
    - 27 adhérents en 2004 et 161 en 2009
    - une équipe de 6 salariés dont 4 cadres.
    - une gestion financière saine car rigoureuse qui devrait nous aider à passer la crise
  • Station bilogique Tour du Valat - Directeur administratif et financier

    1996 - 2004 Tout d'abord ajointe au DG, j'ai piloté un audit juridique et fiscal et la restructuration qui a suivi, effective au 1/01/98.

    Nommée au 1/01/98, directeur administratif et financier de la Tour du Valat, la Station comptait 3 structures, 2 fondations et une association représentant 80 salariés et un budget consolidé de 5 000 Keuros. Mes responsabilités ont été durant 6 ans la gestion financière, la comptabilité, le contrôle de gestion et durant les 4 premières années, la gestion des ressources humaines.

    J'ai piloté la gestion financière de plusieurs programmes européens, MEDWET et LIFE Environnement.
  • Institut Mediterranéen de FormationCCI de MONTPELLIER- CESI Languedoc-Roussillon - Ingénieur de formation

    1990 - 1995 Ingénierie de formation: analyse des besoins,conceptions de plans et de dispositifs de formation, pilotage,suivi et évaluation des actions mises en oeuvre, rédaction de dossiers de demandes de financement

    Développement de l'activité en ciblant principalement les entreprises en Languedoc Roussillon.152Keuros de chiffre d'affaires réalisées en 4 ans au sein de ces 2 organismes.

    A noter que durant cette période, j'ai atteint mon objectif en découvrant et en travaillant avec passion les thèmes et problématiques du management, les démarches et outils à mettre en oeuvre pour gagner en efficacité intelligemment grâce à des spécialistes qui m'ont guidés. J'ai effectuée une démarche individuelle de "développement personnel en situation professionnelle. J'ai aussi saisi l'opportunité d'effectuer une formation d'un an, à l'Institut Français de Gestion, l'équivalent du cycle ICG".
  • Association Haute Vallée de l'Hérault - Directeur

    1984 - 1990 Direction opérationnelle et management par projet en développement local sur un territoire comprenant 10000 habitants et 19 communes.

    Elaboration, mise en oeuvre et conduite d'un programme de développement économique et social sur ce territoire en travaillant en permanences avec tous les acteurs: collectivités territoriales, socio-professionnels, chef d'entreprise, porteurs de projet, chambres consulaires et autres institutions publiques ou para-publiques
    2 744Keuros de subventions négociées en 6 ans pour le développement économique et social de ce territoire
  • Institut d'Aménagement d'Urbanisme de la Région Ile de France- service espace vert - Stage de diplôme d'ingénieur

    1981 - 1981 Réalisation d'une étude pour l'ONF sous la direction de Michel Biancale, concernant l'aménagement récréatif de la forêt de Marly en 1981. Mise au point d'une méthodologie d'estimation de la fréquentation potentielle dans une approche "marketing territorial". Etude conduite ensuite sur la Forêt de Bréviande en Seine et Marne en 1983 à la demande de l'IAURIF et de l'ONF, commanditaire.
  • DDE de Seine et Marne- service Urbanisme - Assistant d'études

    1981 - 1983 Elaboration de plans d'occupation des sols(POS), suivi, modification et révision
    Instruction des demandes d'autorisation d'urbanisme
    Etudes d'aménagement paysager

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :