Parcours professionnel et formation :
Diplômé d'expertise comptable et également titulaire du Diplôme de Commissaire aux Comptes.
Mémoire de fin d'études (titre : "Experts comptables et marketing") primé par le Conseil de l'Ordre en 1987 et nominé pour le prix P. Caujolle qui récompense les trois meilleurs mémoires de l'année.
Diplômé d'Honneur du Conseil de l'Ordre.
Parallèlement au cursus d'expertise comptable et de commissariat aux comptes (effectué dans son intégralité en candidat libre), études de lettres modernes et de cinéma.
Max Alain Obadia a été membre du Jury National d'Expertise Comptable pendant de nombreuses années.
Il a également été membre du Conseil de gestion et en charge de la fiscalité au sein d'une des instances les plus représentatives de la profession d'expert comptable (Institut Français des Experts Comptables - IFEC).
Il a représenté les experts comptables au sein de la MOA (Mission d'Organisation Administrative), organisme officiel crée par MM Pompidou et Chaban-Delmas en 1971 et placé sous l'égide de l'UNESCO. La MOA, organisme totalement indépendant, réunit des représentants de la Haute Administration fiscale, des syndicats ainsi que des personnalités reconnues pour leur compétence en matière fiscale. La mission de la MOA est de donner un éclairage sur les textes fiscaux. Les interprétations données par la MOA aux textes qu'elle examine sont importantes dans la mesure où ces interprétations sont opposables à l'Administration fiscale.
Max Alain Obadia a également été enseignant en fiscalité à l'université de Paris Dauphine. Il a donné de nombreuses conférences de fiscalité destinées aux professionnels (experts comptables, avocats, notaires..) et a rédigé de très nombreux articles toujours de fiscalité.
Pendant plusieurs années il a représenté les experts comptables au sein du cercle des experts fiscaux du MEDEF pour y apporter son point de vue de technicien.
Connu pour ses engagements politiques et societaux divergents de ceux du Medef, il a neanmoins pu ainsi participer à l'élaboration critique d'un certain nombre de textes réglementaires, le cercle des experts fiscaux étant régulièrement consulté par Bercy, via le MEDEF, avant toute proposition de texte fiscal important touchant à la vie des entreprises.
Il a enfin fait partie du think tank "démocratie 2012", avant et pendant la campagne des présidentielles de 2012. Il y était chargé de coordonner la réflexion fiscale et de faire des propositions de réformes au candidat Francois Hollande. Il a quitté ce think tank fin 2012 pour cause de divergences de vue avec la ligne adoptée en définitive par le gouvernement en matière d'économie et de fiscalité.
Max Alain Obadia exerce en qualité de commissaire aux comptes et d'expert comptable indépendant depuis 1987. Son cabinet, spécialisé dans le conseil juridique et fiscal en direction des entreprises et des particuliers, compte plusieurs juristes de haut niveau et de toutes disciplines (droit du travail, droit des affaires, droit commercial, droit fiscal, etc.). Établi au Chesnay, dans les Yvelines, le cabinet conseille de très nombreuses associations, syndicats, collectivités publiques ou para publiques, Comités d'entreprises et entreprises de toutes tailles, de l'EURL sans aucun salarié aux très grandes entreprises employant plusieurs milliers de salariés.
Avant d'être expert comptable et commissaire aux comptes, Max Alain Obadia était musicien professionnel. Il a enregistré plusieurs disques, notamment avec François Rauber, orchestrateur attitré de Jacques Brel.
Parallèlement à sa carrière de musicien, et toujours avant de devenir expert comptable, Max Alain Obadia a travaillé de nombreuses années au sein de l'ONG France Terre d'Asile, chargée de l'accueil des réfugiés politiques en France.
Mes compétences :
Audit
Certification
Commissaire aux comptes
Comptabilité
Conseil
Conseil marketing
Droit
Finance
fiscalité
Fusion Acquisition
impôts
Investissement
Marketing
Stratégie
Gestion
Commissariat aux comptes
Pas d'entreprise renseignée
Pas de formation renseignée