Au cours des trois années d’étude en école d’ingénieur, j’ai pu acquérir des connaissances théoriques en mécanique des solides, calcul de structures, science des matériaux… ainsi que certaines de leurs applications industrielles.
Lors de mon stage ingénieur puis de mon projet de fin d’étude et enfin au cours de ma thèse, j’ai eu l’occasion de collaborer, dans le cadre du projet ANR HYBOU, avec des industriels (CEA, Raigi, Air Liquide) au sein du Laboratoire de Mécanique et de Physique des Matériaux de Poitiers (LMPM) sur une thématique particulièrement innovante : le comportement en fatigue thermomécanique de multicouches polymère/composite envisagés pour réaliser des bouteilles de stockage hyperbare d’hydrogène. Ces travaux m’ont permis d’appréhender le comportement de ce type de multicouches, du point de vue de l’amorçage et du développement de l’endommagement, sous différentes sollicitations représentatives des conditions de service de ces structures.
Par la suite, j’ai été recruté par le CEA au sein d’une équipe composite en tant qu’ingénieur post-doc pour une durée de deux ans. J’ai participé au suivi et à l’animation de différents projets sur la thématique du développement de réservoirs pour le stockage de l’hydrogène à haute pression. Cette expérience m’a permis de contribuer à toute la chaîne de conception de ce type de structure. J’ai tout d’abord dimensionné les coques composites de différents réservoirs (2L, 37L et 105L) par calculs éléments-finis sous Abaqus-CAE et rédigé les notes de calculs associées. J’ai également participé aux phases de fabrication d’éprouvettes et de réservoirs ainsi qu’à la réalisation de tests instrumentés sur ces derniers (mesures de déformations par fibres optiques, émission acoustique,…). De plus, j’ai effectué un suivi de sous-traitance d’essais plus spécifiques en collaboration avec un laboratoire européen. A partir du retour d’expérience obtenu, j’ai mené une phase d’optimisation de la partie composite du réservoir.
Cette expérience fut très enrichissante, aussi bien pour ma formation que pour mon développement personnel, et a confirmé mon intention de m’investir dans un métier d’ingénieur R&D ou d’ingénieur calcul et d'essais.
Mes compétences :
Instrumentation scientifique
Essais mécaniques
Abaqus CAE
Composites
Rédaction de rapports et de présentations
Gestion de projets