Menu

Maxime HERVY

NANTES

En résumé

Doctorant - Ingénieur en Génie des Procédés, Bioprocédés et Environnement. Expertise avancée en traitement des gaz et valorisation des biomasses et des déchets développée au cours des 4 années d'expérience dans des groupes industriels internationaux et des laboratoires de recherche réputés.

Entreprises

  • Ecole des Mines d'Albi / Nantes - Doctorant / Ingénieur de Recherche

    2013 - maintenant Valorisation des chars issus de pyrogazéification de biomasse pour la purification de syngas : lien entre propriétés physico-chimiques, procédé de fonctionnalisation et efficacité du traitement.

    Au sein d’un projet Carnot Mines (Charpurgas), cette thèse vise à utiliser les chars de pyrolyse (résidu solide de la pyrolyse des déchets) en tant qu’adsorbants et catalyseurs pour la purification du syngas. Les travaux se déclinent en trois parties : (1) Production et modification des chars (pyrolyse, activation, oxygénation) ; (2) Caractérisation physico-chimique multi-échelle des chars (analyse élémentaire et immédiate, ATG, Fluorescence X, FTIR, TPD, Raman, DRX synchrotron, MEB, MET, BET, microtomographie, pHpzc, chromatographie ionique, XPS) ; (3) Efficacité épuratoire des chars de pyrolyse pour le traitement du syngas : craquage catalytique des goudrons et adsorption-oxydation de l’H2S.
  • Ecole des Mines de Nantes - Ingénieur de Recherche

    2013 - 2013 Détermination des mécanismes diffusionnels dans dans des matériaux adsorbants en vue de leur utilisation dans des procédés PSA (Pressure Swing Adsorption).
    Ces travaux s'inscrivent dans la valorisation énergétique de gaz issus de la gazéification de la biomasse (syngas) et de la méthanisation (biogaz). Ils visent à développer un procédé d'épuration cinétique des gaz par adsorption (séparation CH4-CO2). L'étude se consacre à la détermination de coefficients de diffusion du méthane et du dioxyde de carbone au sein de différents adsorbants (zéolithes, tamis moléculaires carbonés, charbons actifs) ainsi qu'à la modélisation du transfert. La mission se décline en plusieurs étapes :
    - Caractérisation des différents adsorbants.
    - Mesure d'isothermes d'adsorption.
    - Installation et mise au point de l'appareillage ZLC (Zero Length Column).
    - Étude de la cinétique du transfert de matière par la méthode ZLC.
  • Total - Ingénieur Procédés

    COURBEVOIE 2012 - 2012 Optimisation d'une unité de désulfuration des gaz acides par réaction-adsorption du soufre (procédé Maxisulf).
    - Identification du dysfonctionnement par une étude thermodynamique et paramétrique ainsi que des bilans de matière et de chaleur.
    - Mise en œuvre d'actions correctives.
    - Création d'outils d'aide à la conduite.
    - Étude des rejets SO2 de la raffinerie.
    - Retour d'expérience sur des incidents sécurité/environnement (HSE)
  • Total - Raffinerie de Donges - Saisonnier

    COURBEVOIE 2011 - 2011
  • Lactalis - Société Fromagère de Bouvron - Saisonnier

    Laval 2011 - 2011
  • Solvay - Technicien R&D

    Paris 2010 - 2010 Optimisation d'un four à calcination utilisé pour la production de supports catalytiques mis en œuvre dans les pots catalytiques des moteurs à essence (catalyse 3 voies).
    Rédaction d'un mode opératoire, réalisation des essais, pratique d'analyses physico-chimiques.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :