Menu

Maxime OLLIARO

PARIS

En résumé

Bonjour,

Je suis diplômé d’un Master 2 Professionnel en Ingénierie des Systèmes Industriels option Génie des Systèmes Thermiques de l’Université de Pau.

Et voici, avec quelques détails, mes principales réalisations :

Mes compétences :
Autocad
Ingénierie
Géothermie
Gestion de projet
Environnement
Pompes à chaleur

Entreprises

  • Bureau d'Etudes SERMET - Ingénieur d'Etudes

    2010 - maintenant Au sein d'un bureau d'études historiquement spécialisé dans les réseaux de chaleur géothermiques d'Ile de France, mes principales missions sont centrées sur deux axes : les réseaux de chaleur et le bâtiment.

    Réseaux de chaleur : Études de faisabilité, Audits de réseaux (schémas directeurs), Assistance aux collectivités pour la mise en place de nouveaux contrats de gestion, Maitrise d'œuvre pour des travaux de modernisation d'équipements de production et/ou d'extension de réseaux, Suivis d'exploitation et de facturation...

    Bâtiments : Création/Rénovation/Optimisation/Audits de chaufferies collectives avec ou sans ENR (Biomasse; PAC Géothermiques) et d'installations secondaires, Suivi d'opérations/de contrats d'exploitation...
  • Veolia Environnement - Stagiaire

    Paris 2008 - 2008 Au cours de mon stage, j'ai réalisé un retour d'expérience global (technique et économique) d'une chaufferie biomasse équipée d'une cogénération par cycle organique de Rankine (ORC). Pour cela, j'ai sélectionné, mis en œuvre et analysé les données d'acquisition (90 capteurs) de la centrale sur les 2 dernières années de production. D'autre part, l'analyse des données financières (factures et bilan comptable sur 3 ans) de la centrale ont permis d'aboutir à la création de plusieurs scénarii économiques suivant les paramètres de production (disponibilité de l'installation, besoins de chaleur).

    Mes résultats ont permis de confirmer la viabilité technique d'une telle installation et sont actuellement utilisés par Dalkia pour le dimensionnement de nouvelles installations de type ORC.

    Par ailleurs, mon stage a comporté une partie bibliographique qui a aboutit à la réalisation d'état de l'art de la technologie ORC.
  • CRIGEN GDF-SUEZ - Ingénieur R&D

    2008 - 2010 Au cours de mes 14 mois d'intérim au sein du CRIGEN de GDF-SUEZ (Centre de Recherche et d'Innovation pour le Gaz et les Énergies Nouvelles) mes principales réalisations furent :

    * Création d'une base de données de coûts d'investissements de solutions énergétiques

    * Participation à la création de l'outil OCSYGEN (Outil de Comparaison des SYstèmes ENergétiques)
    Cet outil Excel a été développé pour le GrDF. Il vise à comparer objectivement les différents systèmes énergétiques disponibles sur le marché. La comparaison s'effectue sur plusieurs axes :
    - Consommation Énergétique (Combustible et Électricité) sur différents postes (Chauffage, ECS, Électricité spécifique),
    - Partie Économique (P1, P2/P3, P4, intégration des crédits d'impôts),
    - Partie Environnementale (Étiquettes DPE Énergie Primaire, CO2 suivant les méthodes DPE et RTE/ADEME).

    L'objectivité de l'outil est assurée par la prise en compte d'hypothèses communes à tous les systèmes qui seront ensuite utilisées dans une modélisation horaire.
    Les 14 systèmes comparés sont : Chaudières Gaz (Standard, Basse Température, Condensation), Chaudières Fioul (Standard, Condensation), Chaudière Propane Condensation, Ecogénérateur (Stirling et Pile SOFC), PAC Air/Eau Basse et Haute Température, Chauffage Electrique, Chauffe-Eau Solaire à appoint Gaz/Electrique.

    * Rédaction des bulletins de veille technologiques du macro-projet OSE (Offre de Solutions Énergétiques)
    Récolte de l'information auprès de chefs de projet, veille Internet et formalisation des informations dans un bulletin trimestriel de 16-20 pages avec l'aide d'un rédacteur.
  • Compagnie de Chauffage Intercommunale de l'Agglomération Grenobloise - Stagiaire

    2007 - 2007 Lors de mon stage, j'ai notamment étudié les conditions de la production de chaleur (7 centrales sur le réseau de chaleur) et les possibilités d'optimisation du fonctionnement global.

    L'étude des conditions de production s'est réalisée sur une saison de chauffe par l'analyse des données d'acquisition disponibles sur les centrales. L'optimisation du fonctionnement global s'est faite grâce à une modélisation de la fourniture de chaleur. Pour cela, des paramètres ont été crées pour tenir compte de contraintes de production (heure, T° extérieure, jour de la semaine). Au final, un fonctionnement idéal entre les 7 centrales de production est établi afin de minimiser les consommations de combustibles fossiles.

    Enfin, une partie du stage a été consacrée à une première étude sur l'utilité et la faisabilité d'un stockage de chaleur sur le réseau de chaleur.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :