Menu

Maxime RIOULT

MASSY

En résumé

Après 3 ans d'expérience au CEA-Saclay qui ont débouchées sur un doctorat de l'Ecole Polytechnique, dans le domaine de la physique et de la science des matériaux pour les nouvelles énergies, j'occupe depuis octobre 2015 un poste de chercheur (scientifique de ligne) au synchrotron SOLEIL sur la ligne HERMES (micro-spectroscopie X-mous) dans le cadre d'un post-doctorat.

Les projets de recherche que je conduit traitent des nanomatériaux appliqués dans l'énergie solaire (photovoltaïque, production d'hydrogène) et les nanotechnologies (nouvelles générations de mémoire magnétique par exemple).

Fort de mes expériences en recherche scientifique et gestion de projet, j'ai intégré en avril 2017 l'entreprise CrivaSense Technologies en tant qu'ingénieur R&D.

Mes compétences :
Material Characterization
Semiconductor
Couches minces
Rédaction
OriginLab
Microsoft office
Semiconducteurs
Photovoltaïque
Energie
Matériaux

Entreprises

  • CrivaSense Technologies - Ingénieur R&D

    2017 - maintenant CrivaSense Technologies développe et commercialise des capteurs magnéto-résistifs en collaboration avec Allegro Microsystems LLC et le Service de Physique de l'Etat Condensé du CEA de Saclay.

    J'y effectue des activités de recherche et développement sur certains produits du portefeuille de CrivaSense. Ces activités allient recherche expérimentale (design matériaux et capteurs, caractérisations et qualifications) et gestion de projet (gestion des délivrables, interfaces clients, reporting).
  • SYNCHROTRON SOLEIL - Chercheur

    Saint-Aubin 2015 - 2017 La ligne de lumière HERMES combine deux techniques complémentaires de microscopie aux rayons X mous: la microscopie en transmission à balayage (STXM) et la microscopie d'électrons photo-émis (XPEEM). Le champ scientifique couvert est très large, incluant la science des matériaux, les nanosciences, la physique, la chimie et la biologie.

    La ligne de lumière est ouverte à des utilisateurs externes du rayonnement synchrotron. Ces utilisateurs répondent à un appel à projet (2 fois par an) pour obtenir du temps de mesure (temps de faisceau).

    Ce poste allie recherche, gestion de projet et valorisation de résultats et développement expérimental, dans le cadre de différents projets de recherche:
    - Dans le cas des activités de la ligne: projets liés aux utilisateurs (impliquant des missions d'accueil, dit "local contact"), développement de nouvelles capacités pour les instruments
    - Dans le cas de mes activités de recherche impliquant les instruments de la ligne, majoritairement en collaboration avec des équipes de laboratoires de recherche externes (voir projets de recherche ci-dessous).

    Projets de recherche:
    - Evolution chimique des interfaces dans les cellules solaires pérovskites (collaboration avec le LPICM, Ecole Polytechnique)
    - Développement de mesures résolues en temps en STXM (collaboration avec Spintec, Grenoble et l'Université de Columbia, New York)
    - Nanomatériaux 3D comme mémoires magnétiques (collaboration avec l'Institut Néel, Grenoble, dans le cadre du projet européen M3D)
  • Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) - Ingénieur de recherche

    2012 - 2015 Projet de doctorat: Films minces à base d'hématite comme photo-anodes pour la photo-électrolyse de l'eau.

    Approche originale par l'élaboration de systèmes modèles basés sur des films minces épitaxiés d'oxydes de métaux, très bien caractérisés, conduisant à des matériaux optimisés pour l'oxydo-réduction de l'eau direct assistée par énergie solaire.

    Activités:
    - Recherche (préparation et caractérisation des matériaux, acquisition et traitement de données, veille bibliographique
    - Gestion de projet (priorisation et répartition des tâches, organisation de réunions et de campagnes d'expérience)
    - Valorisation de résultats (publications dans des revues à comité de relecture, présentations orales et posters dans des conférences internationales)

    Manuscrit de la thèse de doctorat: https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01220396

    Financement : CFR
  • Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) - Ingénieur de recherche stagiaire

    2012 - 2012 Projet de fin d'études d'ingénieurs (éq. Bac+5/M2)
    Titre : Hématite monocristalline nano-structurée pour la photo-électrolyse de l'eau
    Travail réalisé : dépôt de couches minces épitaxiées de matériaux basés sur l'oxyde de fer, caractérisations structurales, chimiques et photo-électrochimiques, recherche bibliographique, rédaction d'un rapport.
  • Laboratoire GREYC (UMR 6072) - Ingénieur de recherche stagiaire

    2011 - 2011 Stage de deuxième année d'école d'ingénieurs, niveau Bac+4/M1.
    Titre : effet du substrat sur les propriétés structurales et électriques de couches minces épitaxiales de La0.7Sr0.3MnO3.
    Travail réalisé : dépôt de couches minces épitaxiées, caractérisations structurales et électriques, recherche bibliographique, rédaction d'un rapport.

Formations

  • Ecole Polytechnique

    Palaiseau 2012 - 2015 Doctorat

    Mention Très Honorable
  • Institut National Polytechnique

    Grenoble 2009 - 2012 Ingénieur en Science et Ingéniérie des Matériaux, mention TB

    Spécialité: Physique, Science des matériaux

    http://phelma.grenoble-inp.fr/
  • Lycée Malherbe

    Caen 2007 - 2009 Promo MPSI 1 2007-2008
    Promo MP* 2008-2009
  • Lycée Augustin Fresnel

    Caen 2004 - 2007 Baccalauréat Scientifique Mention TB, Spécialité Mathématiques, Mention Européenne Italien

    Scientifique

Réseau

Annuaire des membres :