Mes compétences :
Langage C ++
Langage C
VHDL
SystemC
SystemCAMS
Electronique
Xilinx ISE
MATLAB
DO-254
Simulink
ModelSim
Libero SoC
FPGA
Entreprises
APSIDE - Bordeaux
- Ingénieur FPGA
Bordeaux2015 - maintenantMission chez THALES AVIONICS depuis 01/2016.
Développement FPGA dans un contexte DO254 DAL A.
Rédaction de spécification FPGA.
Activités de design:
- Design VHDL sur puces Microsemi IGLOO2
- Synthèse
- Place & Route
- Static Timing Analysis
- Rédaction document de conception
Activités de vérification:
- Rédaction des procédures de vérification virtuelle
- Mise en œuvre des scripts et de l’environnement pour la vérification virtuelle automatique sous Modelsim
- Rédaction du rapport de simulation
- Préparation de la vérification physique sur carte de test dédiée
Airbus Group
- Stagiaire ingénieur en développement logiciel chez Airbus Defence and Space
Blagnac 2015 - 2015Stage dans le cadre de la mission handicape sur la réalisation d'un clavier phonétique avec synthèse vocale française et anglaise :
- Étude de la phonétique anglaise pour déterminer quelle sélection de phonèmes serait la mieux adaptée pour couvrir l'ensemble de la langue tout en respectant les contraintes techniques liées au clavier.
- Développement en C dans un environnement Linux embarqué.
- Travail en équipe pour l'intégration d’une reconnaissance vocale.
- Réalisation d’un prototype : choix des composants, intégration, tests, validation.
Continental
- Apprenti ingénieur en électronique
Toulouse2011 - 2014J'ai travaillé au sein de l'équipe ECU Advanced Development Electronic de la division Engine System qui est en charge de l'innovation en électronique hardware et software pour les calculateurs de contrôle moteur:
- Prototypage virtuel de plusieurs ASIC mixtes complexes en SystemC et SystemC-AMS. Dont ASIC safety.
- Définition d’une méthodologie de test.
- Simulation mixte analogique/digitale de prototypes.
- Exploitation des résultats et vérification du comportement.
- Séjour en Allemagne d’un mois.
La tache qui m'a été confiée nécessite de bonnes connaissances en électronique analogique et numérique afin d'entreprendre correctement la modélisation des fonctions réalisées par l'ASIC. De plus, la maîtrise de la programmation en C, C++ et la surcouche SystemC et SystemC-AMS est indispensable pour que le comportement du modèle soit au plus proche de celui du composant réel. Le but étant de pouvoir en assurer la vérification avant validation du prototype physique. Il est aussi important de bien comprendre les principes d'abstraction et de savoir définir le niveau de représentativité du modèle.
J'ai du mettre en place un processus de traçabilité tout au long du cycle en V d'un ASIC afin d'assurer le suivi de la vérification et de la validation.
Dans le cadre de mon travail, j'ai passé un mois sur le site de Regensburg en Allemagne pour clarifier les exigences et le comportement d’un ASIC.
Vanguard Keybords and Systems
- Technicien en électronique et informatique industrielle
2011 - 2011Ce stage d'une durée de 10 semaines correspond au projet de fin d'étude de mon diplôme universitaire de technologie (DUT) en génie électrique et informatique industrielle (GEII). Il a été suivi d'une embauche en CDD en qualité de technicien électronicien pour l'été.
On m'a confié la réalisation d'un système chargé de surveiller les paramètres vitaux d'une habitation. Ce système est capable de détecter des mouvements, des particules de fumée, prendre des photographie (micro caméra avec compresseur JPEG), de mesurer la température, l'hygrométrie ainsi que le taux de monoxyde de carbone présent dans l'air. Les données de chaque capteur sont alors envoyées vers un serveur qui va les traiter. Si le taux de monoxyde de carbone est trop élevé, il peut par exemple déclencher un alarme ou alors prendre une photo si un mouvement est détecté et que vous aviez déclaré être absent de votre domicile.
Le système comporte un module principal directement connecté à internet et plusieurs modules secondaires situés dans d'autres pièces. Lors de l'exécution de son code, le module principal va alors avoir un échange avec chaque module secondaire en radio fréquence à 2,45GHz afin de récupérer leurs données pour les remonter vers le serveur.
Le projet a, dans un premier temps, été prototypé sur une carte Arduino. J'ai implémenté tout le code C qui récupère les données des capteurs et les envoie vers un serveur grâce à un module ethernet pluggué sur la carte Arduino. J'ai aussi codé en PHP la partie serveur qui stocke les données reçues dans un fichier et envoi un ordre à la carte si nécessaire. Enfin j'ai fait le routage de la carte finale du module principal.
Ce projet a été présenté au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas en 2012.