De retour d'un voyage en Inde et au Népal qui m'avait secoué, il m'était clairement apparu que le monde dans lequel j'évoluais était marqué par "l'apparence". Je regardais les passants et ne voyais que des vêtements emplis de vide... Alors que j'avais partagé un moment, au hasard de mon périple, avec des êtres pauvres, vêtus de guenilles parfois, mais si denses, si vivants... avec la grâce et le sourire de ceux qui n'avaient rien à perdre.
Je me suis enfermé dans mon appartement avec la résolution de n'en sortir que lorsque je saurai réellement ce que je voulais faire de- et dans- ma vie. Trois jours et trois nuits entre Moi et Moi, à passer en revue toutes mes activités du moment (travail, étude, loisirs...). Rien n'était satisfaisant ! Rien de ce que je faisais était à même de remplir mon être.
Finalement, je me suis posé une question très simple: quelle est "la chose" pour laquelle j'étais prêt, s'il le fallait, à finir sous un pont et seul?
La réponse, fulgurante, surprenante, inattendue a provoqué une délivrance immédiate et jouissive !
Ce que m'a révélé ce "dialogue" avec moi-même, c'est que mon amour de l'Ecriture- mon amie des temps amers ou cléments- était le bien que je chérissais le plus.
J'ai ouvert les fenêtres, déverrouillé la porte.... et me suis révélé écrivain.
Et les chemins de l'écriture m'ont mené, peu après, vers le théâtre.
Mes compétences :
Metteur en scène
Conteur
Écrivain