-
ONERA
- Chercheur en mécanique des fluides
Palaiseau
2011 - 2014
Titre
Analyse physique et simulations numériques avancées des écoulements turbulents de jonction sur les avions
Résumé
Cette thèse a consisté à étudier la dynamique des écoulements de jonction, à comprendre l'occurrence du décollement de coin sur un cas simplifié et à participer à l'évaluation et à l'amélioration des méthodes numériques RANS et hybride de type RANS/LES utilisées pour la prévision de ces écoulements. La configuration retenue est composée d'un NACA0015 vrillé posé sur une plaque plane qui a fait l'objet d'une campagne expérimentale avec acquisitions stationnaires et instationnaires qui nourrit cette démarche.
-
ONERA
- Ingénieur Aérodynamicien
Palaiseau
2010 - 2011
Titre
Simulations numériques des défauts de calage des pales d'une hélice isolée simple ou contrarotative
Résumé
Mon objectif était d'analyser l’influence de l’anisotropie de calage appliquée à une hélice simple ou contrarotative placée dans un écoulement avec ou sans incidence. En effet, une hélice avec un défaut de calage produit des efforts latéraux non négligeables. Il importe donc de connaître l'amplitude de ces efforts ainsi que leurs fréquences caractéristiques. Dans la mesure où ces travaux ont été menés dans le cadre d'une collaboration avec Airbus, les résultats de ces études sont confidentiels.
-
ONERA
- Stagiaire
Palaiseau
2010 - 2010
Titre
Développement de méthodes de raffinement de maillage adaptatif - Applications aux maillages non-structurés bi-dimensionnels
Résumé
Ma problématique scientifique était la mise en place d’un outil de raffinement de maillage adaptatif
compatible avec le code de calculs elsA. Avec le raffinement de maillage, la qualité des résultats obtenus à partir d'une simulation numérique peut être améliorée tout en diminuant les efforts liés à la génération du maillage. En particulier, le raffinement de maillage adaptatif vise:
– la capture de phénomènes physiques discrets (choc, couche limite, épaisseur de flamme, interface...) sans dégradation des temps de calculs,
– l’amélioration de la résolution numérique sans augmentation en ordre ni modification des schémas utilisés,
– le déraffinement des zones du domaine de calcul sans apport significatif,
– et la création d’un maillage dédié à la physique caractéristique.
Mes travaux de stage ont permis:
– le renouvellement de travaux antérieurs produits par l’ONERA avec le code de calcul CANARI,
– la rédaction d’un état de l’art sur les méthodes de raffinement de maillage adaptatif,
– le développement et la validation d’un outil de raffinement de maillage adaptatif pour le code de calculs elsA.
-
PSA Peugeot Citroën
- Stagiaire
Rueil Malmaison
2008 - 2009
Titre
Simulations numériques aéroacoustiques directes en géométries simples et complexes à l'aide de la méthode des différences finies.
Résumé
Le confort acoustique devenant un critère de sélection de plus en plus important pour les automobilistes, les constructeurs font intervenir cet aspect dès la conception des véhicules. De nombreux progrès ont d’ores et déjà été réalisés sur deux des trois principales sources de bruit : le groupe motopropulseur et le contact pneu-chaussée. La troisième principale source de bruit : le bruit d’origine aérodynamique externe, correspondant au bruit produit notamment par l’écoulement autour de la forme des véhicules et d’artifices, tels que les rétroviseurs, devient alors prépondérant à hautes vitesses (>100km/h) et au-delà de 400HZ.
Il est donc indispensable de comprendre les mécanismes mis en jeu et de trouver des solutions adaptées. Le groupe PSA a donc décidé d’effectuer des recherches dans ce domaine, en particulier d’un point de vue numérique. Lors de mon stage, nous avons retenu l’étude aéroacoustique du rétroviseur. Cette étude repose sur un apport extérieur provenant de la R&D de EDF et consiste en l’utilisation d’un code de simulation numérique directe. Cette méthode numérique a l’avantage de restituer en un calcul l’aérodynamique et l’aéroacoustique d’un écoulement et permet ainsi une compréhension plus précise des phénomènes en jeu.
Ce stage de longue durée a permis :
– d’introduire une approche différente au sein de la R&D de PSA,
– d’évaluer l’efficacité de cette approche sur des géométries académiques,
– d’estimer les possibilités offertes par cette approche pour une configuration industrielle,
– d’obtenir un calcul direct aéroacoustique,
– et d'éclairer les mécanismes physiques à l’origine du rayonnement acoustique.
Les points clés sont le développement d’une stratégie de maillage adaptée aux géométries complexes et la mise à l’épreuve d’un maillage réalisé avec cette stratégie.