Diplômé d’un master 2 Mécanique Physique et Ingénierie Spécialité Sciences du feu et Ingénierie de la Sécurité Incendie, créé dans le cadre du PNISI (Projet National Ingénierie de Sécurité Incendie).
Durant cette formation ainsi qu’aux travers des différents stages et projets réalisés, j’ai pu acquérir les connaissances ainsi que les techniques modernes nécessaires pour évaluer les effets thermiques ou toxiques lors de sinistre (incendie, explosion, fuites de produits toxiques) ou analyser la résistance au feu d’une structure.
Dans le cadre de ma fonction d’ingénieur d’études modélisation incendie, au sein du Centre National de Prévention et de Protection (CNPP), j’ai pu prendre en charge une étude d’ingénierie de désenfumage d’une salle de spectacle prestigieuse. Cet ERP de type L devant réaliser des travaux de rénovation, j’ai du effectuer une vérification de l’efficacité du système d’évacuation des fumées à l’aide du code à champs FDS ou de l’extrapolation d’essais.
J’ai aussi été amené à évaluer, à l’aide de simulations numériques couplées à des méthodes analytiques, la tenue au feu d’une structure blindée en acier utilisée pour des activités de contrôle de déchets radioactifs. J’ai ainsi du évaluer la contrainte thermique de la structure, établir une note de calcul relative à la tenue au feu de l’élément le plus sollicité et émettre un avis technique sur la capacité de la cellule à résister en cas de feu.
Doté d’une grande curiosité d’esprit et ouverts aux autres, ma grande aisance relationnelle m’a permis de m’intégrer très rapidement à l’équipe du CNPP et ainsi participer à la progression du chiffre d’affaire du département modélisation.
Mes compétences :
Mécanique des fluides