Menu

Mélanie HUGUET

Louviers

En résumé

Née à Orléans, Ingénieure en paysage (diplômée de l'école d'Angers ENSHAP - Agrocampus) et urbaniste qualifiée (OPQU), j'ai travaillé 10 ans au Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale (Pas-de-Calais) sur l'urbanisme durable en milieu rural.

En paysage et urbanisme, j'ai coordonné des études pluridisciplinaires et des démarches participatives dont le Parc est co-maître d'ouvrage. J'ai conseillé les élus sur leurs projets d'habitat, je les ai accompagné dans l'élaboration des documents d'urbanisme (Scot, PLU intercommunaux dont volet habitat). J'ai donné des avis sur les permis d'aménager et projets de ZAC et réalise un cycle de sensibilisation (" Vers de nouveaux types d'habitat en milieu rural ").

Suite à ma réussite au concours d'ingénieur territorial en paysage & urbanisme en 2009, j'ai intégré la fonction publique au 1er janvier 2010.

Depuis le 1er janvier 2018, je suis chargée de mission SCoT au SIAB, et détachée à Agglopolys à 50 % au sein de l'équipe PLUi. Je suis chargée du suivi du SCoT du Blésois, du suivi de l'élaboration du PLUi avec l'équipe PLUi, du suivi des documents d'urbanisme communaux. Je suis plus particulièrement en charge du secteur de Chailles - Les Montils, Cour-Cheverny - Cheverny (12 communes) et des thématiques environnementales (trame verte et bleue, énergie).

Mes compétences :
Développement durable
Urbanisme
Aménagement du territoire
Aménagement urbain
Paysagiste conseil
Création site internet
Planification

Entreprises

  • SIAB - Chargée de mission SCoT et PLUi

    Louviers 2018 - maintenant
  • PNR Caps et Marais d'Opale / ENRx Espaces naturels régionaux - Chargée de mission paysage et urbanisme

    2007 - 2017 Composé de 152 communes, le syndicat mixte du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale développe des actions de protection de l'environnement et de développement durable des territoires.

    Missions : en paysage et urbanisme, je suis chargée :
    - d'expérimenter et d'accompagner les projets d'habitat et de nouveaux quartiers (maitrise d'ouvrage d'études en urbanisme et paysage ou suivi direct) et de donner des avis sur les permis d'aménager et les permis groupés ;
    - de suivre les PLH et d'assister les techniciens en charge du suivi des SCOT et des PLU intercommunaux ;
    - de coordonner le cycle de sensibilisation aux élus, partenaires techniques et maîtres d'œuvres " Vers de nouveaux types d'habitat en milieu rural ". Ce cycle se décline en voyages et conférences ;
    - de réaliser des guides techniques de sensibilisation pour le même public ;
    - d'encadrer des stagiaires m'accompagnant dans ces missions.

    J'ai également participé ainsi que toute l'équipe à la révision de la charte du Parc ; j'ai ainsi animé des dizaines de réunions dans les mairies du Boulonnais.
  • Melting paysage - Présidente

    2006 - 2006 Melting paysage est une association étudiante pour promouvoir le paysage au sein de l'école d'ingénieur INHP à travers des visites de parcs et jardins et un échange d'information sur les évènements en paysage en France (conférences, visites, festivals, journées du paysage...)

    Missions :
    - coordination des différentes activités de l'association
    - gestion du budget
    - communication sur les activités de l'association auprès des étudiants, des enseignants et des autres écoles de paysage
  • CEMEA du Centre - Formatrice BAFA bénévole

    2005 - 2005 Les CEMEA (Centres d'éducation aux méthodes d'éducation active) organisent des stages BAFA et BAFD afin de former les animateurs BAFA.

    Missions (sur deux stages BAFA d'une semaine chacun)
    - un stage d'initiation (au début de la formation d'animateur)
    - un stage de perfectionnement sur le thème "séjours à la ferme et environnement"

    Thèmes abordés : handicap, autorité, aménagement des espaces en animation, vie quotidienne, activités de découverte de la nature, élaboration de projets pédagogiques
  • CLSH de Saint Jean de Braye - Animatrice

    2002 - 2003 Le Centre de loisir sans hébergement de Saint Jean de Braye accueille jusqu'à 130 enfants de 6 à 12 ans pendant les vacances scolaires.

    Poste occupé : animatrice aux mois d'août 2002 et 2003 (2 mois)

Formations

Réseau