Au cours de ces 10 dernières années j’ai dédié mes recherches à l’étude de la ville et à l’impact des transports (surtout les bus à haut niveau de service: BRT, BHNS, BSP) dans l’espace public, plus précisément à l’échelle de la rue. Les deux Mastères que j’ai suivis à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Belleville et à la Sorbonne m’ont permis de développer ces thématiques et j’ai pu comprendre deux côtés différents, et pourtant complémentaires de l’étude urbaine.
J'ai ainsi étudié l’espace de la rue à partir d’un regard historique, tout en analysant l’évolution de sa morphologie, de sa typologie, de son architecture, les différentes activités s’y installant, et j'ai pu comprendre le comportement des citoyens / usagers sur l’espace public. J’ai aussi compris que la ville était un réseau, une architecture forgée par les réseaux, et j’ai pu développer une attitude beaucoup plus rigoureuse à l’égard de ma recherche.
Dans le cadre du doctorat, j’ai pu développer une mise en miroir entre la France et la Colombie à partir de la division en franges de l'espace public avec l'introduction de nouveaux dispositifs de bus. Cette recherche a été basée sur une approche multiculturelle sur l’espace urbain et les sociétés issue de mon expérience de vie dans ces deux pays.
Actuellement docteur en urbanisme, je souhaite exploiter mes connaissances dans le milieu de l'enseignement et / ou en entreprise.
Sincèrement,
Melanie Jaraj Gheiman.
Mes compétences :
Urbanisme
Architecture
Pédagogie
Esprit analytique
Esprit d'initiative
Transport