Menu

Mélodie SAWICKI

REIMS

En résumé

Passionnée depuis toujours par le monde du végétal, j'ai entrepris un parcours dans ce domaine par la réalisation d'un Master en Amélioration et Production des Agroressources suivi d'un doctorat en Biologie et Physiologie végétale.
Depuis l'obtention de ce dernier j'ai réalisé une mission d'un an au sein de l'INRA de Montfavet-Avignon et je suis actuellement ingénieur de recherche au sein de l'université du littoral Côte d'Opale à Calais.
Mes travaux de doctorat ont porté sur l'étude de l'impact des basses températures sur la fleur de vigne, mes travaux à l'INRA ont porté sur le fruit de melon et mes travaux actuels sont consacrés à l'utilisation de bactéries bénéfiques pour lutter contre la septoriose et l'oidium chez le blé.
En plus de compétences de laboratoire très variées, j'ai acquis au cours de ces années des compétences transversales comme la gestion de projet, le management, l'organisation ou encore des compétences en communications diverses.
Au cours de mon doctorat j'ai également dispensé des enseignements, fonction de transmission, de partage et expérience pédagogique qui m'a passionnée.
Aujourd'hui je suis à la recherche d'un emploi dans le secteur privé préférentiellement.
Je suis une personne rigoureuse, méthodique, agréable et très investie dans mon travail. Je possède également une grande capacité d'adaptation qui me permet de développer rapidement de nouvelles compétences.
Le doctorat est une expérience professionnelle forte et unique valorisée par un diplôme mais qui reste une expérience de travail. Mesdames et Messieurs les recruteurs, n'hésitez pas à me contacter et à me recevoir !

Mes compétences :
Recherche
Physiologie végétale
Gestion de projet

Entreprises

  • Université du Littoral Côte d'Opale - Ingénieur de recherche

    2016 - maintenant Gestion du projet de recherche BacPlant : utilisation de bactéries bénéfiques contre l’oïdium et la septoriose du blé en condition de changement climatique
    Conception, réalisation et analyses d'expérimentations
    Communications, Valorisation des résultats
    Gestion de commandes
  • UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE - Ingénieur

    Reims 2016 - 2016 Ingénieur en bioanalyse et génétique moléculaire : analyses de biologie moléculaire / analyses transcriptomique
    Valorisation des résultats
  • INRA - Ingénieur en bioanalyse et génétique moléculaire

    Paris 2015 - 2015 - Analyses de données transcriptomique et analyses de biologie moléculaire
    - Etude métabolomique GC-MS (en collaboration avec l’IPS2) et analyses statistiques
    - Culture en serre d’une collection de melon, analyses physiologiques, collecte de graines, sauvetage d’embryons immatures in vitro
  • Université de Reims Champagne Ardenne - Doctorant - ATER

    2010 - 2014
    Sujet de thèse : Effet du froid sur le métabolisme carboné de la vigne et sur son développement floral.
    Mes travaux de thèse visaient à caractériser les impacts d’une nuit froide au moment de la floraison sur le métabolisme carboné de la fleur de vigne en lien avec la chute des rendements, phénomène connu sous le nom de coulure.
    Travaux réalisés sur deux cépages présentant une sensibilité différente à la coulure : le Pinot Noir et le Gewurztraminer.
    Les objectifs de mes travaux étant de mieux comprendre la différence de réponse de ces deux cépages face aux basses températures.

    Gestion de projet
    Veille bibliographique; Mise au point et Optimisation de protocoles expérimentaux; Rédaction d'articles scientifiques; encadrement de stagiaires; Enseignement de Travaux pratiques en Licence et Master

Formations

Réseau