Menu

Michaël CHEVROT

Dijon

En résumé

D'un naturel curieux, bon communiquant et appréciant le travail en équipe, je me destine à une carrière dans le monde de la recherche clinique.

Mes compétences :
Biologie moléculaire
Recherche clinique
Gestion de projet
Communication
Sciences de la vie
Expérimentation animale

Entreprises

  • Université de Bourgogne - Ingénieur d'Etude

    Dijon 2012 - maintenant Etude de l'impact de la leptine et de l'insuline sur la détection orale des lipides alimentaires chez la souris et chez l'Homme : mise en place d'expériences de comportement alimentaire chez le rongeur de laboratoire, exploitation des résultats issus de l'Etude Clinique que j'ai menée pendant mon doctorat chez des sujets volontaires sains, obèses et diabétiques.
  • Réseau BIOTechno - Vice-trésorier

    2010 - 2011
  • Association EdiFice - Vice-président

    2010 - 2011 Promouvoir la place du Docteur dans l'entreprise
  • Université de Bourgogne - Doctorant

    Dijon 2008 - 2012 Etude de l'impact de l'obésité sur la détection orale des lipides alimentaires chez la souris et chez l'Homme.

    Résumé : La gustation est une composante essentielle de la détection oro-sensorielle des lipides alimentaires. En effet, elle intervient dans le choix alimentaire ainsi que dans la préparation de l’organisme à l’arrivée de lipides. Comme l’obésité semble être responsable d’une altération de la détection des saveurs primaires, l’objectif de ma thèse a été d’explorer si l’obésité peut également être à l’origine de perturbations de la détection orale des lipides à la fois chez l’Homme et chez la souris. Nos résultats chez l’Homme indiquent qu’il existe une altération de la lipido-détection orale chez certains sujets obèses. Nous avons montré que ces derniers présentaient une consommation accrue en lipides. Chez la souris, il a également été montré que l’obésité provoque une diminution de la sensibilité gustative aux lipides alimentaires.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :