Menu

Michel BONY

PARIS

En résumé

C’est à Paris, par une nuit de pleine lune, que Michel Bony est né. Dés le onzième mois de son existence, il arpentait déjà le parquet de l’appartement familial à la recherche d’indices pouvant le renseigner sur les raisons de sa venue sur terre. C’est ainsi que le goût de l’aventure s’est inscrit très tôt dans ce petit d’homme. Il est vrai que feu son père, après avoir été boxeur et chercheur d’or, fut explorateur - méhariste dans le désert Mauritanien et de Libye. Prenant au pied de la lettre le célèbre proverbe Touareg qui dit à propos du désert : « Mieux vaut voir que d'en entendre parler »,
à l’âge de treize ans, les pas de Michel le conduisent sur les planches du Théâtre qu’il pratique au sein de diverses compagnies et, notamment, sous la direction de GIORGIO STREHLER, ANDRE ENGEL. Il mettra ses pas dans les traces d’auteurs aussi variés que Fernando de Rojas, Witold Gombrowicz, Bertold Brecht, Fédor Dostoïevsky, Antonio Tabucchi, Arthur Schnitzler, Thomas Bernhard, Anton Tchekhov. Il travaille, entre autres, avec DENISE GENCE, DENISE PERON, ARIANE ASCARIDE, PHILIPPE CLEVENOT, LINO TROISI.

Parallèlement au travail d’acteur, la route de Michel l’amène à publier en 1998, aux Éditions RAMSAY: « Il n'y a que toi et les oiseaux... ». Un récit photographique et poétique d’un conte peu ordinaire des temps modernes..., puisqu’à 24 ans, Michel Bony accueille chez lui Yvonne Chevé, une dame âgée de 94 ans. Au moyen de la photographie en noir et blanc et de l’écriture, il saisit les instants de cette amitié qui durera près de dix ans. En 1999, les Éditions FLAMMARION rééditent cet ouvrage.

À vingt-sept ans, de sa propre initiative, Michel part seul en Afrique de l’Ouest afin d’apporter à la population de villages enclavés du Mali, du Sénégal et de la Guinée Konacri, des vêtements et des médicaments. Ce n’est que le début d’une série de voyages qu’il ne manque jamais de fixer sur sa pellicule photographique. Lors d’un de ces périples qu’il effectue en bateau depuis la France jusqu'à Dakar, avec à bord un chargement de cinq cents kilos, il réalise un documentaire – fiction, intitulé : « Y'a plus d'éléphant à Kédougou » diffusé sur CANAL+.

De 1997 à 1999, Michel séjourne à plusieurs reprises à la Halte d’Emmaüs. Au sein de la communauté des anciens compagnons d’Emmaüs, il se lie d’amitié avec ces hommes qui, bien que retraités, œuvrent bénévolement en faveur des plus démunis du monde entier. Cette rencontre donne lieu à une série de portraits photographiques, en noir et blanc, réunis lors de l’exposition « Ils n’étaient pas des saints, et pourtant…! », qui s’est tenue du 15 septembre au 15 octobre 2001 au Cloître des Billettes à Paris. Cette exposition photographique a reçu plus de dix mille visiteurs.

En 2000, il est à l’initiative de la rencontre entre THÉODORE MONOD et L’ABBÉ PIERRE qui n’avaient, jusqu’alors, jamais été réunis. À partir d’entretiens entre ces deux humanistes du XXe siècle, il réalise un film documentaire de 52 minutes, intitulé « En route vers l'absolu » diffusé sur France 2, ainsi qu’un ouvrage publié aux Éditions FLAMMARION.

En 2001, Michel réalise, durant six années, un témoignage photographique auprès de personnes handicapées. Ce projet fera l’objet d’un ouvrage, ainsi que d’une exposition photographique itinérante en France et à l’étranger. L’exposition « Ils n’étaient pas des saints, et pourtant… », s’est tenue du 15 septembre au 15 octobre 2001 au Cloître des Billettes à Paris. Cette exposition photographique a reçu plus de dix mille visiteurs.

En 2002, Michel Bony fonde le collectif « Compagnons d’Idéal » dont Howard BUTEN est président, afin d’œuvrer en faveur des personnes fragilisées : les personnes handicapées, les Vieux, les personnes « sans domicile », les personnes malades, et ce, au moyen de la photographie, de l’écriture et de la réalisation.

2003, 2004, 2005, avec l’agence de communication EURORSCG, il réalise une campagne de sensibilisation en faveur des personnes handicapées ...

Mes compétences :
ÉCRIVAIN
PHOTOGRAPHE
RÉALISATEUR
COMÉDIEN

Entreprises

Pas d'entreprise renseignée

Formations

Réseau

Annuaire des membres :