##### Que fais-je ?
J'ai cette chance insolente de pouvoir me réveiller chaque matin et de me dire "chouette une nouvelle journée qui commence" : j'exerce mon passionnant métier de consultant manager senior en qualification logicielle.
De fils en aiguilles, j'en arrive à embrasser plusieurs rôles et fonctions selon les besoins de mon employeur et de ses clients :
* Responsable groupe des offres de qualification logicielle (pour 7 centres de services),
* Directeur de programme (MBT),
* Directeur de projet,
* Consultant Manager (11 + 12 salariés),
* Formateur / Coach professionnel (suivi de 3 équipes, assistance sur 2 projets critiques),
C'est une chance de pouvoir faire autant de choses, c'est aussi un défi quotidien pour l'organisation. Le top c'est de pouvoir rencontrer plein de gens intéressants.
##### Mais qu'est ce que la qualification logicielle ?
La Qualification Logicielle intervient régulièrement la vie d'un projet, depuis son mûrissement jusqu'à sa livraison, tant d'un point de vue méthodologique qu'opérationnel. Elle ambitionne de faciliter à différentes étapes la compréhension des acteurs sur le "quoi faire" : depuis son expression jusqu'à l'acceptation opérationnelle.
La qualification logicielle met en relief l'indispensable relation entre les phases de conception, et les différents niveaux de tests.
##### Qu'est-ce que tester ?
Tester c'est comparer un attendu avec un observé. EN d'autres termes, c'est mesurer un écart, donc mesurer une non-qualité.
##### Pourquoi fait-on du test ?
"Pour vérifier que l'application livrée est conforme aux exigences contractualisées", oui... mais en fait, il existe d'autres leviers moins évidents, et plus importants : la maîtrise du risque opérationnel.
En effet, l'objectif de la qualification logicielle est de permettre de s'assurer que le fruit issu du projet fonctionne correctement une fois en production. "Correctement" s'entendant dans le respect de la maîtrise des risques identifiés.
##### Le saviez-vous : le plus sûr moyen d'apprécier la qualité d'un produit passe par la mesure de sa "non-qualité".
##### Quelles approches préféré-je ?
ISTQB, PMI, CMMI3, KISS, SMART, ISD, négociation raisonnée, mais surtout l'esprit d'équipe.
Mes compétences :
Qualification logicielle
Assurance qualité
ISTQB
International
Commerce
Gestion de projet
Recrutement