Menu

Michel FERREBEUF

SANT CUGAT DEL VALLES

En résumé

J'ai eu l'opportunité de développer mes compétences et mon expertise achat au sein de 3 grands groupes, Equipementiers du secteur automobile: CHAUSSON S.A., VALEO Thermique (Climatisation) et FAURECIA (Siège automobile).
C'est au cours de plus de 30 années de carrière que j'ai eu l'occasion et le privilège de construire mon profil d'acheteur professionnel et à l'internationale. Je me suis vu confié la direction des achats de la division VALEO Climate Control au Mexique (Toluca)en mettant en place sur 3 ans l'organisation des achats. Il m'a également été confié la direction des achats de la zone ibérique du Siège automobile, FAURECIA puis la direction des achats au sein de la division Structures Métalliques du Siège en étant basé 8 ans en Espagne et en exerçant en France, Espagne et Portugal.

En tout je totalise plus de 17 années à la direction des achats dont 9 années à la direction des achats de VALEO Thermique et 8 années à la direction des achats de FAURECIA où j'ai acquis l'expertise dans le domaine des achats: Projets, Familles, usines, Investissement, Frais généraux et de la Qualité fournisseurs. J'ai construit en équipe mes compétences de manager dans un environnement centralisé ou décentralisé, au sein du groupe comme de la division ce qui me caractérise à être tr`s opérationnel. J'ai également assuré des missions de coordination entre branches ou entre divisions ce qui m'a permis de mettre en pratique des qualités à la fois politique et stratégique. J'ai géré des portefeuilles achats allant de 50 millions à 250 millions d'euros avec des équipes de 15 à 40 personnes.

Maintenant j'ai décidé de me mettre au service de petites et moyennes entreprises de secteurs bien divers. J'ai créé ma société de conseil en Achat en 2006. J'apporte toutes mes compétences d'acheteur, mon expérience internationale, mes qualité de manager et mon support de conseil aux entreprises qui ont le désire et la motivation de s'améliorer, d'être plus efficace et plus compétitives dans un domaine que sont les achats. Aujourd'hui plus que jamais les entreprises doivent prendre ce challenge et réussir les économies par les achats.

Grâce à la confiance qui m'a été donnée par mes premiers clients, j'ai pu vivre des expériences comme consultant et conseil en management d'équipes achat, en réorganisant le département des achats, en restructurant les achats, tout simplement en gérant les achats associé à un plan de productivité et à un plan d'optimisation du panel fournisseurs. J'ai la chance de me voir confiées ses missions dans des secteurs très variés et loin du secteur automobile ce qui démontre ma capacité d'adaptation.
Ces missions se sont réalisées à temps complet ou partiel et que j'ai accompli en France et en Espagne.

Mon expertise reconnue et mes qualités de manger m’octroient la faculté de m'intégrer rapidement et d'être très vite opérationnel ce qui fait gagner du temps et de l'argent à mes clients.

En effet, j'ai des outils qui me permettent de très vites appliquer des méthodes et des concepts mais pour se faire, il faut absolument la motivation de l'équipe achat et le support de la direction générale. Très vite les résultats peuvent se faire sentir si toute l'organisation de l'entreprise s’associe au changement.

Un dernier avantage pour l'entreprise: Je coûte moins cher qu'un consultant connu et je suis autant actualisé dans les pratiques de l’achat que ces cabinets de consultants connus.

Mes compétences :
Achat
Achat Projet
Conseil
Externalisation
Frais Généraux
Intérim management
Investissement
Management
Marketing
Organisation
Qualité
Qualité fournisseur
Sourcing
Stratégie
Strategie achat

Entreprises

  • MANUTAN - Consultant en Achat

    2008 - 2009
  • FAURECIA - Directeur des achats de la division zone Sud-Ouest

    1997 - maintenant Faurecia, équipementier automobile dont les branches d'activité sont: Le siège; L'intérieur véhicule; Le bloc avant; l'échappement.Je suis entré dans le groupe en 1997, a la direction des achats de la zone Ibérique pour l'activité Siège et résidence en Espagne, Barcelone.
    De 1994 à 1997- Directeur des achats pais dans l'activité siège.
    L'organisation des achats était composée des : achats famillle; achats programme; achats d'investissements et qualité fournisseurs.
    Mes responsabilités ont été la gestion des achats de 9 usines basées en Espagne et au Portugal. Je manageais une équipe de 40 personnes pour un chiffre d'affaire achat de 200 millions d'euros.Les familles d'achats étaient: Les pièces de découpage-emboutissage; de structures métalliques; visserie; pièces de décolletage; pièces de plastique injectées.
    J'ai ensuite pris entre 2001 et 2002, les fonctions de Directeur achats des divisions clients et responsable du développement de 10 à 15 nouveaux projets de siège en Europe.Je gérais des budget achats de 500 à 1000 millions d'euros sur l'année avec une équipe de 40 acheteurs projets basés en Allemagne, en France , en Espagne et au Portugal.
    De 2002 à 2004, j'ai pris la direction achats de la division Structure Métallique du siège en charge, avec une équipe de plus de 45 personnes, des achats de production dont le budget approchait les 300 millions d'euros pour le compte de 7 usines basées en France, en Espagne et au Portugal. Egalement j'ai eu la responsabilité de coordoner pour le groupe, les achats de découpage emboutissage.
  • VALEO - Directeur des achats de la division Climatisation Mexique

    Paris 1997 - 1988 Valeo venait de créer l'usine pour la production de climatiseur automobile pour VW et Chrysler.
    De 1997 à 1994-Directeur achats de la division Climatisation au Mexique (résidence 3 ans à Mexico D.F.)Mes responsabilités étaient la gestion des achats de production, les frais généraux et la qualité fournisseurs avec 13 acheteurs et un budget de 26 millions d'euros. Dans la même période j'ai assuré la coordination des achats des 5 unités de production basées au Mexique.
    De 1992 à 1994, j'ai occupais les fonctions de responsable des achats sur le site de La Verrière (près de St Quentin en Yvelines). J'avais la responsabilité des achats de 3 usines avec une équipe de 7 personnes et un budget de 47 millions d'euros.
    De 1991 à 1992, j'ai pris la direction des achats de la division Climatisation en Espagne, à Barcelone. Avec une équipe de 10 acheteurs je gérais 47 millions d'euros d'achats. J'ai également eu la responsabilité de la coordination des achats des divisions basées en Espagne.
    De 1988 à 1991, à la division Thermique Habitacle, j'ai eu la reponsabilité avec une équipe de 3 personnes des achats de matériels électriques et électroniques pour un budget de 30 milllions d'euros.
  • CHAUSSON S.A. - Différentes fonctions achat et approvisionnement

    1972 - 1988 CHAUSSON S.A. dont ses principales activités sont: La carrosserie automobile et la climatisation.

    Période de mon développement professionnel

    Acheteur de matériels électriques: Budget de 13,7 millions d'euros (principalement faisceaux électriques).
    Acheteur de Frais Généraux avec un budget de 9 millions d'euros.

    Responsable des approvisionnements du département Climatisation

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau