Menu

Michel LAUTRU

VAISON LA ROMAINE

En résumé

Juste quelques petits points...
J'écris depuis toujours, de la poésie surtout, mais pas que...
En 2007, j'ai eu le bonheur de recevoir le prix Lire et faire lire, Printemps de Poètes pour un livre publié chez Soc et Foc...les jupes s'étourdissent: des textes destinés soit disant aux enfants, mais je n'écris pas pour les enfants...J'écris, c'est tout.
Je suis également auteur d'un ouvrage pédagogique chez Fuzeau, collection musique et poésie.
j'anime des ateliers...écoles, collèges, voire même lycées, mais aussi centres sociaux, maisons d'arrêt, centre d'aide pour le travail.
Cela me permet d'aller aux bords de l'impossible et de savoir un peu mieux qui je suis.
Je crois que l'écriture vient du fait que mon père ne savait pas lire et que très tôt, j'ai compris, vers 4 ans, que la lecture et l'écriture étaient des atouts fondamentaux dans la vie.
La poésie, c'est une autre façon de dire les choses, toutes les choses. Jean-Pierre Siméon explique tout cela dans son livre "aïe un poète" et pour les plus jeunes, il faut leur donner à lire "ceci est un poème qui guérit les poissons" chez Rue du Monde, une merveilleuse maison d'édition, humaine de A à Z.
J'aime beaucoup me retrouver avec les personnes du Cardan à Amiens. C'est une merveilleuse association qui offre lecture, écriture et théâtre aux personnes qui en ont besoin ou qui en ont été privés.
J'oeuvre du côté d'Alençon, mais aussi du côté de Sablet dans le Vaucluse où je participe à la construction d'un très beau salon du livre de rue en juillet.
On m'a confié récemment la direction éditoriale des petits Lis et Parle (Voir sur le site)...Je vais don être amené à travailler vraiment avec des auteurs et des illustrateurs, ce qui m'enchante.


Mes compétences :
Inventif

Entreprises

  • Pas de société - Auteur Animateur d'ateliers d'écriture et de salons du livre

    maintenant
  • Education Nationale - Instit et Direction d'école

    Paris 1972 - 2004 J'ai fait ce travail avec passion.Mes origines me disaient que je n'aurais jamain le bac...mais j'avais parié avec un oncle, en maternelle que je serai "Maître d'école" pour apprendre à lire à mon père. Tout le monde a bien rigolé, mais j'ai pris ce pari, non pas comme un jeu, mais comme un véritable entrée dans la vie.
    J'ai gardé beaucoup de contact avec mes élèves devenus adultes et c'est un vrai bonheur de sentir encore cette proximité.
    Dans l'Education Nationale, je me suis aussi retrouvé aà prendre des décisions syndicales en tant que responsable et à être aussi délégué du personnel, chose que j'ai faite aussi avec bonheur.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :