Menu

Michel LIDOU

RELECQ-KERHUON

En résumé

Michel LIDOU, originaire de la petite commune qu’est le Relecq-Kerhuon près de Brest, se propose de vous faire voyager parmi des légendes entendues de chaque côté de l’Elorn, frontière naturelle entre le Léon et la Cornouaille.
Il fait passer son public du rire à l’émotion forte dans son spectacle « contes kerhorres » à travers ses personnages tels que les pêcheurs Kerhorres, le fantôme du meunier du manoir de Lossulien, la légende de Rosalie Léon, la sorcière de Kéroumen…
Quoi de plus normal quand on habite un lieu de passage comme celui-là que de dresser une passerelle entre le monde réel et le monde imaginaire…

Mes compétences :
Conteur

Entreprises

  • Michel Lidou - Artiste conteur

    2012 - 2012 En 2012, Après un stage de perfectionnement à l'art de conter avec la conteuse Annie Kiss au CLIO (Centre de Littérature Orale)à Vendôme, il participe au projet "passe livre" avec le lycée Rive Droite de Brest. Il anime de nombreuses balades contées en finistère et centre Bretagne. Il participe à la mise en place d'un goûter-contes mensuel en collaboration avec le restaurant "du livre à l'assiette" à Landerneau. Il termine l'année en contant dans les écoles brestoises.
  • Océanopolis - Artiste conteur

    2011 - 2011 Suite à une commande de contes Islandais pour OCEANOPOLIS (le centre de culture scientifique consacré aux océans) situé à Brest et dans le cadre des animations "noël en Islande", Michel Lidou donne 27 représentations du 21 au 30 décembre 2011.
  • Michel Lidou - Artiste Conteur

    2011 - 2011 En 2011, Michel Lidou rencontre le musicien Padrigh-Yves, multi-instrumentiste avec lequel il débute une série de balades contées et spectacles en musique. Depuis Janvier, il dirige un atelier d’initiation à l’art de conter au collège Camille Vallaux et intervient également à plusieurs reprises en classe de français. Il anime également un atelier d'enfants conteurs au centre socio-culturel du Relecq-Kerhuon durant toute l'année scolaire depuis septembre 2009.
  • Michel Lidou - Artiste conteur

    2010 - 2010 il participe aux spectacles de solidarité au profit d’Haiti, il est sollicité pour plusieurs balades contées (Guissény et le Relecq Kerhuon dans le cadre des journées du patrimoine), pour l’événement Astropolis, au fort du Dellec … Il encadre un groupe de résidents de l’Arche au Carmel afin de les initier à l’art du conte.
  • Conservatoire de musique de Brest - Artiste conteur

    2005 - 2005 Son premier spectacle et sa première collaboration eurent lieu avec le SIMUREL, école de musique intercommunale des rives de l’Elorn, en 2005 pour la création d’un conte musical avec un orchestre de cors d’harmonie « Le renard en balade ». Son premier spectacle en solo eut lieu à l’Eco-Musée de Verteuil dans le Médoc (33) en 2008.


    En 2009, Michel Lidou est sollicité pour plusieurs soirées contées dans des lieux aussi variés que les maisons de retraite, les bibliothèques, les domiciles de particuliers, les campings et crêperies, les grandes salles de spectacles de la région brestoise. Il diversifie ses activités avec des balades contées (le bois de Kerhoual à Guilers au profit de l’association contre la faim dans le monde et le manoir de Lossulien au Relecq-Kerhuon) et est à l’initiative d’une soirée autour du conte et de l'expression orale.
  • BIBLIOTHEQUES .ECOLES. CRECHES.MAISON DE RETRAITE - ARTISTE CONTEUR

    2005 - maintenant Interventions variées à la demande : dans les
    bibliothèques, médiathèques, crèches, écoles, spectacles de fin d’année, contes à domicile, maisons de retraite, balades contées…

Formations

  • ADAO Brest / CLIO Vendôme

    Brest / Vendôme 2008 - 2012 conteur - Michel Lidou fréquente les festivals de contes, les spectacles de conteurs, les stages avec des conteurs comme Alberto Garcia Sanchez, Jeanne Herrington, Anne Lopez, Gilles Bizouerne, Michel Hindenoch et Annie Kiss au conservatoire contemporain de littérature orale de Vendôme.

Réseau