Menu

Michel MAURY

MONTPELLIER

En résumé

Le but du site en construction (www.owypi.fr) se résume en deux mots : mieux consommer. L'accès sera réservé aux seuls adhérents dont les abonnements constitueront l'unique ressource. Afin de garder une liberté totale, aucune publicité directe ou indirecte ne figurera dans nos pages.
Pour des raisons diverses et variées nous avons pris du retard et le site ne sera pas en ligne avant début 2016. Toutefois, le projet avance doucement mais sûrement. Nous allons donc nous efforcer de confirmer l'adage italien "qui va piano va sano e va lontano".

Pour donner un peu le "ton" du projet, voici l'édito du site en cours de construction :
Bien consommer est devenu un acte compliqué s’apparentant parfois à un jeu de hasard ou de dupe, comme on voudra. L’absence d’informations ou le flou artistique sur des points-clés dont certains sont parfois liés à la santé ou à l’environnement, la mise en avant d’éléments mineurs tout en cachant des points essentiels et tout cela à grand renfort de communication, la vente de lots dont le prix ramené à l’unité est plus élevé qu’un article de ce même lot acheté seul, sont quelques exemples parmi bien d’autres que chacun(e) a pu relever maintes fois. Ces pratiques relèvent de la volonté d’atténuer notre vigilance afin de nous induire en erreur dans nos choix de consommation.
Afin de compliquer les bonnes prises de décision, des articles dont les aspects sont extrêmement soignés nous sont fréquemment proposés, mais il apparaît à l’usage que leurs fabricants ont développé beaucoup moins d’énergie et d’imagination quant à la solidité ou la fiabilité desdits produits, «à moins» qu’il ne s’agisse d’une stratégie d’obsolescence programmée afin de réduire encore plus les cycles de consommation qui fondent déjà comme neige au soleil. Depuis de longues années, un prix élevé ne signifie plus systématiquement qualité ou durabilité alors qu’un prix très bas masque assez souvent de mauvaises surprises ou des risques sanitaires. Combien de fois, avons-nous acheté un bien ou un service qui ne correspondait pas à notre besoin ou qui n’était pas à la hauteur de nos attentes ? Combien de fois avons-nous été si peu ou si mal informés ou pire abusés ? En sollicitant un tant soit peu sa mémoire, chacun(e) d’entre nous pourra retrouver sans peine, des dizaines voire des centaines d’exemples, et ce, du produit ou du service valant quelques euros jusqu’au bien de consommation très coûteux.
Mais dans le même temps, des entreprises se préoccupent aussi de notre sort. En achetant leurs produits par le bouche à oreille, le hasard, la patience, la hardiesse ou la prudence, la comparaison minutieuse, nous avons aussi réalisé des achats de produits ou de services dont nous sommes très satisfaits, et probablement, n’avons nous pas suffisamment partagé cette réussite qui aurait pu bénéficier à d’autres consommateurs. Le but d'Owypi consiste à détecter ces opportunités par différentes voies, de manière à voir plus clair dans l’immense diversité, la mobilité et l’opacité de la consommation d’aujourd’hui.



Mes compétences :
Management
Gestion
Marketing stratégique
RH
Direction commerciale
Arts graphiques
Gros oeuvre/Second oeuvre bâtiment

Entreprises

  • Owypi - Fondateur

    2015 - maintenant

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :