Menu

Michel PLUVIOSE

TOULOUSE

En résumé

Ce domaine méconnu concerne peu de dispositifs, mais ils sont cruciaux : ce sont surtout les soupapes (control valve, safety valve) et les ouragans qui agissent comme des soupapes libérant la chaleur accumulée sous les tropiques durant la saison chaude. On doit alors impérativement dissiper une grande quantité d'énergie très rapidement, ce qui constitue un domaine inexploré de la physique.

Les écoulements dans les soupapes de sécurité, par exemple, utilisées dans de nombreux domaines (oil et gaz) pénètrent profondément dans des zones chaotiques. On sait que ces dispositifs sont dangereux.

Une tempête tropicale peut sous certaines conditions devenir un ouragan après passage par des zones chaotiques. Ce phénomène météorologique tant redouté devient alors un moteur thermique, mobile sur la surface de l'océan, qui se débarrasse de sa puissance motrice considérable en semant la désolation sur la terre des hommes.

Pour les soupapes, on pourra consulter le site : www.system3worlds.com/fr/documentation

Pour les ouragans, le site est : www.hurricane-physics.com

Mes compétences :
Arts graphiques
Thermodynamique
Mécanique des fluides
Engineering

Entreprises

  • Pluviose - Scientifique, Professeur Honoraire du CNAM, titulaire de la chaire de Turbomachines

    2001 - maintenant Réflexions sur la science et la philosophie, écriture de textes sur la physique.
  • Cetim - Centre technique des industries mécaniques - Directeur du Laboratoire de l'ATTAG

    Senlis 1969 - 2001 Recherches expérimentales au laboratoire de l'Association Technique pour les Turbomachines et Turbines à Gaz.
    Ces recherches ont conduit à de nombreux brevets concernant les écoulements industriels dans les organes de machines.
  • Hispano-Suiza - Ingénieur

    Colombes Cedex 1960 - 1969 Technicien au Centre d'expériences, puis ingénieur au Service Avant-projets de turbomachines et turbines à gaz.

Formations

Réseau