Menu

Michel ROMUALD

SCEAUX

En résumé

BIO
De manière assez pluridisciplinaire, qu'il s'agisse de peinture, de musique, d'écriture ou de sculpture, je puise mes forces créatrices dans un dynamisme serein près des miens et loin des tumultes de la ville.

Mon parcours artistique m’a conduit au fur et à mesure sur les pas d’une grande réflexion personnelle pour m’initier dans le monde de la peinture contemporaine et de l’abstrait. Cet univers pictural me convient tant sur le plan artistique que sur celui d’un travail de développement personnel quant-à la créativité, la spiritualité, la quiétude et le bonheur.
La peinture me permet de dépasser l'expérience du quotidien en projection d'un monde plus humain et en écartant tout ce qui menace de faire diversion...

En ce qui me concerne, l’art est une source de stabilité. En même temps cela me demande une implication démesurée, mais heureuse tant l’approche touche ma propre personne et de ce fait laisse la porte ouverte à l’échange, au partage et à l’interprétation de l’esthétisme…

Je pense être un homme de rencontre qui s'épanouit à la chaleur des sentiments en autorisant l'accès à ma propre perception…


DEMARCHE ARTISTIQUE
Je réalise mes œuvres dans l'instant, dans l'immédiateté de la création.
J’effectue un travail de recherche des couleurs que privilégie l'acrylique, les médiums, les éléments et matières naturelles afin de développer une esthétique nouvelle et authentique.

L’utilisation des montages en contiguïté ou en superposition me permettent de structurer des formes et reliefs qui laissent entrevoir des mouvements provocants et interrogatifs.

Grâce à l’énergie libératrice et généreuse qui m’accompagne, il m’est logique de définir et d’édifier ma peinture à partir de techniques qui me sont propres. Ces techniques utilisées laissent entrevoir de façon magique des lueurs perceptibles surtout dans les œuvres sombres. Je considère le noir et les couleurs foncées comme des symboles de force, de style, de mélancolie et en même temps certains médiums et techniques que j’emploie, donnent un sens onirique, fantaisiste, lumineux et joyeux à mes œuvres.

Le regard du spectateur creuse les œuvres et les matières à l’aspect bronze en cherchant le lien étroit entre ma technique et une sculpture, ce qui le plonge souvent dans un questionnement tout en l’apprivoisant. Je conçois donc que l’abstrait s'apparente à l'extension de l'humain.

Il m’arrive souvent de considérer que la rose n'est pas obligatoirement une simple rose mais elle peut-être quelques fois un symbole qui traduit : l'amour, la joie, la peine, la force, tout simplement LA VIE ! Je laisse la porte ouverte à l’intrigue...

Entreprises

  • Perso - Artiste peintre

    1986 - maintenant
  • Perso - Artiste peintre

    1986 - maintenant

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau