A l’âge de 7 ans, je commence la musique par l’apprentissage du violon. A 12 ans, je découvre la guitare et l’étudie seul. A 18 ans, après l’obtention du diplôme Supérieur au Conservatoire pour le violon, je choisis finalement de consacrer ma carrière à la guitare. Installé à Paris en 1969, j’y rencontre les guitaristes Turibio Santos et Oscar Cacérès.
Après la Maîtrise de l’Université Musicale Internationale de Paris, dans la classe d’Oscar Cacérès, j’entreprends une profonde remise en question des acquis et remporte devant 105 concurrents pour 28 pays, le 1er prix du prestigieux Concours International de Guitare de Paris, organisé par Radio-France.
Je joue alors régulièrement dans le monde entier, dans les plus grands théâtres et festivals, de Varsovie à Philadelphie, de Stockholm à Séville, de Prague à Hambourg, de Buenos-Aires à Sydney, d’Athènes à Tokyo, de Rome à Hong-Kong, etc.
Parallèlement, je crée le Trio de Guitares de Paris, formation qui permet l’interprétation d’œuvres plus orchestrales et de parcourir les styles musicaux tels que le jazz, la musique latino-américaine, etc. Je crée un répertoire à base de transcriptions pour 3 guitares et suscite l’intérêt des compositeurs de plusieurs pays qui dédient des œuvres au Trio (Raoul Maldonado, Paul Méra, Uros Dojcinovic…). Pendant 25 ans, le Ministère des Affaires étrangères envoie le Trio dans de nombreuses tournées dans les réseaux culturels français à l’étranger.
Transcripteur, compositeur et passionné de flamenco, mes derniers disques, chez d’Istria, reflètent ma diversité : la Suite flamenca « Le rayon vert », première composition du genre, dont j’ai confié le manuscrit aux Editions Combre de Paris et plus récemment un hommage à l’univers musical de Georges Brassens à travers différentes mélodies variées dans des styles aussi différents que le jazz, la samba, le flamenco...
Professeur à Paris pendant 30 ans, mon expérience pédagogique m’a conduit à animer régulièrement de nombreux stages et master-classes (Japon, Chine, Belgique, Portugal, Allemagne, Suède, Australie, Bulgarie, Etats-Unis, Espagne, France, etc.). J’ai dirigé le département Guitare de l'école Juan Pedro Carrero de Barcelone et créé en 1986 le Stage International de Guitare de Biarritz.
A l’occasion de concerts divers, j’ai joué avec plusieurs personnalités du monde musical tels de Pierre-Yves Artaud (flûtiste), Régis Pasquier (violoniste), Françoise Knaeps (cantatrice), Rafaël Fays(guitariste de jazz), Paride Canestraro (guitariste de jazz), Pedro Soler(guitariste flamenco), etc.
J’ai partagé mon temps entre les concerts, la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, la pédagogie et la responsabilité aux Éditons Billaudot d'une collection d’œuvres transcrites pour la guitare, édité à ce jour plusieurs intégrales de Bach, de Dowland et enregistré plusieurs disques, seul ou en trio.
Membre de plusieurs jurys de concours internationaux, c’est aujourd’hui depuis Biarritz que je continue ma carrière.
Mes compétences :
Flamenco
GUITARE
Informatique
Musique
Cartomagie
Pas de formation renseignée