Menu

Michel SAIGNE

SAINT HIPPOLYTE 17430

En résumé

En parallèle avec l’activité de directeur technique j’ai conçu et étudié (flowsheeting complet) une centrale thermique sur gaz naturel avec faible émission de gaz à effet de serre (émission de CO2 divisée par 10). Cette centrale est conçue par association de plusieurs éléments de procédés connus et expérimentés (Well known technologies) et une turbine à gaz GE. Une étude de faisabilité que j’ai suivie à Houston a été confiée à l’engineering Kellogg. La centrale (3 lignes) devait s’intégrer dans un ensemble comprenant la mise en exploitation d’un champ de pétrole assisté (enhenced) par le CO2 produit par la centrale, et une usine de production d’aluminium par électrolyse consommant la production de la centrale. Le projet a été abandonné avec le report de la mise en exploitation du champ pétrolier du au trop bas niveau du prix du brut à ce momment.

Période 1988-1994
Fonction : directeur des usines de Bordeaux.
Suivi et contrôle avec des succès variés de l’équipe de projet mise en place pour la réalisation de l’usine d’Ambes (1500t/j de nitrate 33,5 et 100 t/j d’acide nitrique 60%). Suivi du chantier, recrutement et formation du personnel (125 employés et ouvriers), création d’une FAO (formation assistée par ordinateur). Mise ne route puis exploitation de l’usine. En 1991 prise en charge également de l’usine d’Ambarès distante de 15 km, production d’engrais complexes et produits chimiques (200 personnes).

Période 1982-1988
Fonction : ingénieur attaché à la direction technique de COFAZ.
Responsable des secteurs Ammoniac et Urée des usines du groupe. Suivi technique des ateliers, différentes études de modification et de mise-au-point sur les ateliers de la compagnie (le Havre, Rouen, Pierrefitte, Pardies). Revamp important de l’usine SNA du Havre. 1986 achat de COFAZ par NORSK HYDRO et décision de construire une usine de production d’ammoniac. Participation comme client potentiel au groupe d’étude Norvégien et au choix du procédé. Le projet est abandonné suite à l’intransigeance tarifaire de GdF qui ne veut pas de contrat de swap avec Hydro pour alimenter la nouvelle usine. Ce projet sera remplacé par la future usine d’Ambès.

Période 1969-1982
Fonctions successives à l’usine SNA du Havre :
Ingénieur de mise en route, chef du service ammoniac, chef des services techniques.
L’usine de SNA est une encyclopédie des erreurs de construction de conception et de réalisation possibles. A ce titre c’est une formation multidisciplinaire très riche en exemples vécus. Les disciplines principales à part la chimie sont la thermique, la mécanique, la métallurgie et les corrosions, les turbomachines, les automatismes et la régulation, les hautes pressions, les hautes et basses températures.

Période 1966-1969
Formation au service H de l’ONIA Toulouse devenue AZF, et participation à diverses mise en route d’usines : Gaz de ville de Marseille, Ammoniac Sarro Lorain de Carling, avec Onia Gegi et observation technique à l’Ammoniac de Grand Quevilly.

Mes compétences :
Automatismes
Régulation
Simulation
Simulation de procédé
Turbomachines

Entreprises

  • Hydro Agri devenu Yara - Directeur technique de la branche turbomachines

    1985 - maintenant

Formations

  • Ecole Centrale (Paris)

    Paris 1961 - 1964 Métallurgie Mines

Réseau

Annuaire des membres :