Menu

Michel VAN CROMPHAUT

En résumé

Entré au Département du développement technologique depuis 1991(Service public de Wallonie), j'organise des actions et des évènements qui s'articulent autour de la promotion des matières scientifiques et techniques.

Mes activités au département portent également sur l'examen des dossiers introduits au Département par des services universitaires et des acteurs qui ont pour objectif de promouvoir les sciences auprès des élèves des niveaux secondaire et primaire. Les dossiers retenus font l'objet d'un financement.

De 1992 à 1994 : organisation du Grand Prix de l'innovation de Wallonie pour les entreprises, les centres de recherche et les universités.

1996 et 1997 : organisation de 10 conférences sur la recherche en Wallonie. Plus de 120 orateurs nationaux et étrangers ont participé à ce programme de conférences.

Depuis 2004, j'organise ,en alternance avec les évènements, le concours "l'Odyssée de l'objet" destiné aux élèves du niveau secondaire de Wallonie et de Bruxelles. Cette opération qui rencontre un grand succès a pour objectif de stimuler la créativité, l'esprit d'innovation et d'entreprise des jeunes.

Les grands évènements mis sur pieds portent sur une thématique scientifique et ont également pour objectif de promouvoir le sciences et les techniques de manière attrayante avec l'animation de Fred et de Jamy (animateurs de C'est pas Sorcier).

Ainsi, j'ai pu réaliser les opérations d'envergure suivantes :

- "Auto-Moto-Vélo",à l'abbaye de Stavelot en 2004
- "Les sciences décollent" à Liège Airport en 2006
- "L'espace, j'en rêve" à L'Eurospace de Transinne en 2008
- "Je carbure au futur" à la base militaire de Florennes en 2010.
Et pour chaque opération, un dvd a été réalisé.

Par souci d'innover, je suis aussi l'instigateur du tourisme de découverte scientifique, notamment avec le soutien de dossiers sur la géologie, la paléoanthropologie (l'Homme de Spy). par cette voie, c'est une manière d'encourager la vulgarisation des sciences et la valorisation des sites wallons dans le but de développer un nouveau créneau touristique en Wallonie articulé autour de matières scientifiques.

Autres centres d'intérêt : la mondialisation pour comprendre les règles de l'économie mondiale.
Cet intérêt s'est traduit par la publication de 2 ouvrages collectifs et un entièrement personnel:

- La mondialisation, gouffre ou tremplin? Préface de Jacques lesourne, L'Harmattan, 2001
- L'Etat-Nation à l'ère de la mondialisation, L'Harmattan, 2003
- Xiao, l'aventure d'un conteneur dans la mondialisation (en cours de proposition chez L'Harmattan)

- La Formule 1, ses technologies et son organisation.

Formation : Licence en communication sociale obtenue à l'Université Catholique de Louvain

Mes compétences :
Organisation
Organisation d'évènements

Entreprises

  • Service Public de Wallonie - Attaché

    2012 - maintenant Préparation et organisation d'une "Rencontre des acteurs de diffusion des sciences et des techniques" qui s'est tenue le 13 juin 2012 aux facultés universitaires de Namur.

    La journée était articulée en 2 moments forts:
    La matinée, exposé et présentation de l'approche des sciences au Palais de la découverte de Paris par Kamil Fadel, responsable de l'unité physique.
    Et l'après-midi, 3 tables rondes et échanges entres les acteurs sur la thématique du rôle, la formation et les relations de l'animateur scientifique avec les milieux scolaires.

    La journée et les débats étaient animés par Patrice Goldberg, journaliste et producteur de "Matière grise" sur la RTBF.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :