Mes compétences :
Architecture
Art
Artiste
Environnement
installation
Intégration
Sculpteur
Solaire
Entreprises
Michèle Lapointe
- Art public, Intrégration à l'architecture et à l'environnement
maintenanthttp://www.aei.ca/~mlapointe2/
- Michèle Lapointe, originaire de Montréal, poursuit une démarche « d'archéologue imaginaire » fouillant le rêve et le temps et elle est connue pour ses interventions monumentales : sculpture-phare sur les rives du Lac Nipissing en Ontario, verrière cadran-solaire à la bibliothèque de l'île Bizard, arbre d'une tonne de verre lamellé dans le climat hivernal de Repentigny, grande baie en pâte de verre à l'école de Carignan, feuille géante de verre et de fer forgé au CLSC de la Pointe-aux-Trembles.
Ses œuvres font partie de collections dont celles du Musée du verre de Sars-Poteries, de Gaz Métropolitain, du Musée du Québec, d’Espace VERRE et de la Ville de Montréal. Elle a participé à des événements internationaux comme l’Exposition internationale de verre contemporain à Rouen, France (1992), la Saison du Québec à New York (2001), le 3e Symposium international du verre en Lorraine, France (2002), le Sofa à New York (2003) et la 1ère Biennale La Puissance du verre dans l’art contemporain à Troyes, France (2004).
Elle enseigne au Centre des métiers du verre du Québec/Espace Verre les techniques de gravure au jet de sable et différentes techniques d’assemblage. Une partie de son enseignement est orientée vers l'intégration des arts à l'architecture.
« …Depuis 1986, je cherche à concevoir des sculptures et des murales qui s'intègrent au milieu qui les font germer et qui appartiendront aux gens qui les fréquenteront. Il me plaît de croire que mes réalisations ne peuvent subir de changement de lieu sans que le sens que j'y ai mis en soit altéré. Lorsque j'interviens à l'extérieur en ayant le soleil comme unique source de lumière, le ciel et la nature comme environnement, j'ai la douce illusion d'être en harmonie avec la nature. Je rêve alors de réaliser des cadrans solaires, sortes d’aiguilles à marquer le temps. Ils symbolisent nos racines et notre appartenance au territoire, ils s’ancrent dans le passé et nous projettent dans l'avenir. Pour chaque intervention dans un lieu public, je prends un temps savoureux à m'imbiber de l'environnement où sera situé mon travail. Je me promène de longues heures sur le site observant formes, couleurs, végétation, reliefs. Je poursuis la lumière qui se projette et se réfléchi sur l'architecture et la topographie à la recherche de détails qui capteront mon attention. Je lis des textes, historiques, environnementaux ou littéraires qui m'offriront des pistes à rêver…» (Glass Gazette, Volume 3, Numéro 50, octobre 2002)