Figurative à tout prix.
Toujours fondée sur la présence de l'humain l'œuvre de Michèle SAVINEL est volontairement, âprement, profondément figurative.
Sujet et objet ne font qu'un. Ici pas de distanciation, pas de renvoi culturel, pas d'approche cryptée.
Michèle Savinel traîte ses sujets comme elle traite sa propre personne.
Parceque l'articulation de l'art à la vie ne peut, pour elle, que passer par l'image même de la vie.
Elle met en œuvre physiquement ses sentiments primaires, ses peurs, ses espoirs enfouis.
Parceque, pour toucher le plus grand nombre, il faut se toucher soi-même, qu'on ne peut pas faire semblant d'être ce que l'on est pas.
Proche des "gens", viscéralement figurative, l'approche de Michèle SAVINEL nous intègre littéralement à l'œuvre, elle nous renvoie à l'image de notre condition, de notre fragilité, de nos espoirs.
Ses personnages sont toujours dans la vie, toujours en danger, même assis ou en attente, toujours palpitants. Ils sont nous, ils sont, comme nous, acteurs de leur univers.
Dans ces œuvres, les personnages sont ancrés à leur monde/socle, comme dans la vie, l'humain est ancré à sa condition, à son milieu, à son environnement.
Ce "socle" est ce que nous partageons d'eux, il est au moins aussi important qu'eux, c'est leur univers, leurs racines, leur fond, leur vie.
Pensant à la réalisation d'œuvres monumentales, en milieu de vie, Michèle SAVINEL ne les envisage jamais comme des objets de galerie accidentellement posés à l'extérieur.
Ils sont là, dans la vie, avec nous, au milieu de nous comme nous sommes au milieu d'eux.
Ils sont des nôtres.
Mes compétences :
Artiste
Création
Sculpteur