Menu

Mickaël MOUROT

TOULOUSE

En résumé

Métallurgiste de formation, je me suis reconverti dans le secteur aéronautique depuis 2011 dans la région toulousaine. Après 1 an et demi passé comme concepteur en installation électrique, je suis désormais manager en installation électrique sur le programme A350. Mon expérience de designer m'a permis de maitriser les outils CAO et gestion de configuration Airbus, et mon aisance relationnelle a contribué à faire évoluer mon poste vers davantage de responsabilités en management et gestion de projet.
Collaborateurs du groupe Safran ou autres profils, n'hésitez pas à me contacter pour partager vos expériences.

Mes compétences :
Voyages
Sport
Photographie
Natation
Industrie
Métallurgie
CAO

Entreprises

  • Safran Electrical & Power - Responsable d'équipe contrôle qualité livrables

    2016 - maintenant Responsable d'équipe de contrôle des plans d'installation, pièces mécaniques et harnais livrés aux clients (Airbus, Safran Electrical & Power) sur le programme A350 Airbus.
    Management d'équipe d'une dizaine de personnes.
  • Safran Electrical & Power - Responsable d'équipe design en installation électrique

    2013 - 2016 Responsable de l'activité installation électrique sur le programme A350 Airbus successivement sur les périmètres "zone non pressurisée" puis sur la partie tronçon central fuselage.
    Management d'équipe jusqu'à une trentaine de personnes & reporting client
  • Ajilon Engineering - Ingénieur d'études en aéronautique

    2011 - 2012 Conception des différents supports des systèmes électriques à partir des spécifications avion (Programme A350 XWB) et de l'architecture générale d'installation.
    Participation au développement de la gestion structure électrique et de son réseau.
    Définition de l'architecture et mise en œuvre de conceptions spécifiques.
    Contribution au développement spécifique et technologique (raccordements, cheminement câblage, ...)
    Utilisation de l'outil CAO (Catia v5) et ceux de gestion des données techniques Airbus (PDMLink, VPM).
  • Plate Forme Technologique d'Albi - Stagiaire en conception mécanique Catia v5

    2011 - 2011 Amélioration de l'ergonomie et l'esthétique d'un produit cosmétique par une approcha CAO 3D sur Catia v5. Ce stage de six semaines fait suite à une formation de 8 semaines, proposée par le Greta Toulouse, comprenant un module d'apprentissage su logiciel (156 h), un module "Anglais aéronautique" (70 h), ainsi qu'un module orienté sur les matériaux composites (20 h).
  • INPL - Ecole des mines de Nancy - Doctorant

    2007 - 2010 Ce travail rentre dans le cadre d'un projet national (AMETIS) consistant à élaborer et montrer la faisabilité et la pertinence du développement de nouveaux alliages composites à matrices acier, titane ou aluminium afin d'améliorer les propriétés du matériau de base en allégeant les structures. Pour y remédier, des particules céramique ou oxydes sont incorporées au moment de l'élaboration permettant à la fois d'améliorer les conditions de transformation des matériaux et de diminuer les coûts de fabrication des composants.

    La thèse s'oriente alors autour des transformations de phases à l'état solide de ces alliages en comprenant notamment les réactivités physique et chimique existantes entre les renforts particulaires et la matrice. Ces interactions ont pour principale conséquence une modification des microstructures de la matrice en fin de traitement thermomécanique, et donc des propriétés mécaniques résultantes. Un important travail de caractérisation des matériaux est entrepris par de nombreuses méthodes expérimentales (MEB, MET, DRX, Microsonde de Castaing, analyses de déformation in situ par dilatométrie et resistivité, Sonde atomique tomographique, DRX in situ à l'ESRF, ...) et numériques (Calcul des contraintes internes au refroidissement par éléments finis avec le logiciel ZéBuLoN).

    Le projet AMETIS fait intervenir à la fois des partenaires industriels (Mecachrome, CEA, EADS) et académiques (LMI, LAUM, Institut Jean Lamour, ECN Nantes).
  • Institut National Polytechnique de Lorraine - Encadrant TP/TD en école d'ingénieurs

    2007 - 2008 Encadrement de travaux pratiques/dirigés dans le cadre d'un doctorat.
    Thèmes abordés : solidification des alliages métalliques, transformations de phases à l'état solide, préparation des échantillons, métallurgie numérique, tests mécaniques.
    Enseignement réparti sur 80 heures.
  • ArcelorMittal - Stagiaire en centre de recherche

    2007 - 2007 Sujet : Etude du dégazage H2 lors du refroidissement de tôles à l'air et sous fraisil (roche volcanique isolante) après laminage à chaud

    Objectif : Optimiser les temps de refroidissement en prenant en compte les différences de propriétés thermo-physiques entre matrice et zones ségrégées. Approche du problème par simulation numérique (Calcul par éléments finis sur Forge2005).
  • Institüt fur Werkstofftechnik (IWT) - Brême (Allemagne) - 4 mois - Stagiaire (Erasmus) en centre de recherche

    2006 - 2006 Sujet : Dimensional and shape changes of steel components during quench hardening.

    Ce projet avait pour but d'étudier les déformations d'anneaux coniques en acier 100Cr6 au cours de différents traitements thermiques. L'étude était basée sur un plan d'expérience permettant de faire varier les paramètres d'austénitisation et de trempe à l'azote gazeux ainsi que les supports utilisés sur lesquels les pièces étaient déposées dans les fours. Les déformations étaient évaluées par des capteurs ultra-sensibles sur des appareils de mesures de coordonnées (CMM). Une fois les données récupérées, la déformation était modélisée par transformée de Fourrier.

    Ce stage de 4 mois m'a permis de découvrir le travail d'équipe au sein d'un laboratoire étranger et de me familiariser avec l'anglais et l'allemand au quotidien.

Formations

  • Ecole Des Mines (Nancy)

    Nancy 2005 - 2007 Master en Sciences et Physique des Matériaux
  • Université Nancy 1 Henri Poincaré

    Vandoeuvre Les Nancy 2003 - 2007 Master en Sciences et Physiques des Matériaux

    Spécialisation en métallurgie
    2005 : Obtention d'une Licence en Sciences Physiques

Réseau

Annuaire des membres :