Menu

Mireille DURAND

Paris

En résumé

Retraite n'est pas retrait ! Je ne suis plus ni salariée ni chef d'entreprise, je m'adonne à mon art original : le mot et l'image. Ainsi http://wwww.mireilledurand.com est aujourd'hui mon blog de lecture. Découvrez-le, partagez-le, enrichissez-le.
Mais c'est un passe-temps. Je suis par ailleurs disponible pour toute mission dans mes compétences à savoir communication, mise en relation, organisation de manifestations ...
..




Mes compétences :
Presse écrite
Radio

Entreprises

  • BBC - Journaliste pigiste

    Paris maintenant
  • Agence France Presse - Journaliste

    Paris 1977 - maintenant
  • Reconstruction de Xiquin Senahi - Bénévole créatrice et organisatrice de l'action

    1976 - 1977 Vivant au Guatémala lors du tremblement de terre de février 1976, je me suis présentée spontanément comme bénévole auprès des secouristes ; regroupée avec un médecin urgentiste nous avons été envoyés dans une zone rurale reculéee au hameau Xiquin Senahi (Comalapa). J'y suis restée deux ans : mes amis du monde entier ont collecté des fonds, l'OMS, l'Unesco, Caritas International, le secours catholique de Lille notamment, ont permis la reconstruction du hameau, un réseau d'eau avec éoliennes, une petite école équipée et un modeste hôpital anti-sismique. Une mission de coopération technique a pu travailler sur place jusqu'à l'instauration d'un régime de terreur dans le pays.
    Plus tard avec le photographe Michel Gaillac et l'aide du HCR et de l'AFP nous avons pu rentrer dans les camps de réfugiés du Chipas où les survivants de Xiquin Senahai attendaient la pais dans leur pays. Avec la Jeune Chambre Economique de Marseille, le HCR et la société DMC nous avons pu remettre aux réfugiés guatémaltèques 10 tonnes de fil nécessaire à tisser leurs vêtements traditionnels. En effet leurs huipiles prouvent le lien social, la filiation totémique et la place de chaque individu dans sa communauté. Depuis, les guatémaltèques sont retournés sur leurs terres.
  • La France Agricole - Journaliste

    1972 - maintenant
  • laquelle - Journaliste

    1970 - 2011 Aujourd'hui je cherche une mission ou un temps partiel, mon cerveau ne doit pas devenir de la sauce blanche. Mon parcours n'a pas été linéaire, j'ai sans cesse appris et découvert d'autres techniques, d'autres langues, d'autres cultures, d'autres méthodes. J'ai donc travaillé dans plusieurs entreprises de par le monde, jusqu'à ce qu'en ayant sucé la substantifique moelle j''aille voir ailleurs une autre miel nourricier. Le tout entrecoupé d'années de bénévolat ou d'études.
    Le plus structurant pour moi a été le passage par l'Agence France Presse, c'est pourquoi je la mentionne. Mais je ne me suis jamais ennuyée et j'ai toujours mené à bien mes missions.j'ai été journaliste salariée et correspondante,, chef d'entreprise, chef de projet et me voici blogueuse.

    En effet, pour le plaisir et la gymnastique mentale je continue www.mireilledurand.com mon blog de lecture où je rends compte d'ouvrages hérités de la famille. Allez-y et commentez. Merci

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :