Professeur emeritus de classe exceptionelle de biologie cellulaire à l'université R. Descartes - Paris-5 et membre de l'Académie des Sciences (Française et Américaine et quatre autres) et lauréat d'une douzaine des grands prix internationaux. Je suis aussi fondateur d'un institut de recherches originales (hors mainstream) en biologie du vieillissement et des maladies liées à l'age. Le nom de l'institut est "Mediterranean Institute for Life Sciences" ou MedILS, situé au bord de l'Adriatique à Split en Croatie (Adresse: MedILS, Mestrovicevo setaliste 45, 21000 Split, Croatie) où je passe actuellement 80% de mon temps comme directeur scientifique.
Ma carrière de chercheur est dans le domaine de la radiobiologie et microbiologie, particulièrement la réparation de l'ADN, mécanismes des mutations et de la recombinaison génétique, évolution des espèces, cancer et vieillissement. Mes découvertes originales (système SOS, correction des erreurs "mismatch repair" et la barrière génétique entre espèces proches) se trouvent dans les "textbook" de génétique et biologie moléculaire dans le monde entier.
Récemment, je crois avoir découvert (avec ma jeune collègue Anita Krisko) la cause du vieillissement et des maladies liées à l'âge et sa chimie mesurable et modifiable.