Menu

Mirrane ADAM

  • Gaggenau Industrie
  • Ingénieur Amélioration Continue - Qualité

Lipsheim

En résumé

Limier de performance & chasseur de gaspillages. Le domaine du Lean et le métier dingénieur méthodes/AC ont fait de moi une personne ouverte au changement, cherchant lamélioration, et motivée par un sentiment daccomplissement. Mon objectif est de mettre en pratique mes compétences en Lean Management et en Amélioration Continue, ainsi que mes connaissances techniques en Méthodes d'Industrialisation et en Gestion de Projets au service d'un groupe dynamique à esprit StartUp.

Entreprises

  • Gaggenau Industrie - Ingénieur Amélioration Continue - Qualité

    Production | Lipsheim (67640) 2020 - 2021  P1 : Projet de création et mise en place de standards de travail pour un processus de production traitant des centaines de références (Tunnel de dégraissage Hobart)
     P2 : Projet Lean logistique d’optimisation de l’organisation d’un magasin d’outillage. (Réaménagement et réorganisation des emplacements dédiés à l’outillage utilisé, et intégration des changements sur SAP)
     P3 : Projets CIP (Continuous Improvement Process) sur le flux de production pour la maitrise d’un indicateur de qualité.

    Résultats :

    Mon apport fut le partage de mon savoir-faire et mes connaissances en techniques d’industrialisation avec l’ensemble de l’équipe projet, ainsi que la création d’un Template pouvant être utilisée pour définir les méthodes de travail aux collaborateurs sur tout processus de production de l’entreprise. Ce gabarit a été concrétisé avec des modèles de Standard, des canevas facilitant la création de nouveaux supports, et des documents didacticiels décrivant les étapes à suivre pour évoluer vers une solution plus globale applicable sur toute l’entreprise.
    Concrètement :

    P1 :
    • Standardisation des méthodes de travail.
    • Réduction des couts et temps de formation des nouveaux collaborateurs.(d’une formation et un suivi d’un nouvel opérateur pouvant durer deux semaines, vers un délai moyen d’une semaine).
    • Une réduction de l’indicateur de rebut de pièces endommagées.
    • Une diminution des pertes de performance permettant l’exploitation du temps d’ouverture du processus et réduira les temps d’attente.
    • Instauration d’un Management Visuel. (i 4.0)

    P2 :
    • Réorganisation du magasin d’outillage.
    • Optimisation des temps des déplacements inutiles des collaborateurs.(~30%)

    P3 :
    • Identification des causes racines des défauts Qualité.
    • Résolution du problème et redressement de l’indicateur Qualité.
  • Polydesign Systems - Ingénieur Méthodes & Opérations

    Production | Tanger 2019 - 2019  Identification et réduction de 3 types de gaspillages. (Mudas)
     Optimisation des flux de matière depuis le magasin MP jusqu’aux postes de travail. (Etiquettes KANBAN)
     Instauration d’un balancing d’opérateurs en optimisant l’effectif de la cellule.
     Implantation d’un Lay-out plus adéquat pour la cellule de production.

    Résultats :

    Excepté l’aboutissement du projet à sa fin, la contribution que j’ai apportée fut un dynamisme et un esprit d’altruisme à l’équipe de la cellule de production SunVisors. L’approche que j’ai choisi d’emprunter pour aborder cette équipe m’a permis de développer une relation de confiance avec les collaborateurs, qui se sont vues par la suite prêt à partager tous leurs connaissances, soucis, idées d’amélioration et conseils pour un meilleur impact possible du Projet sur leur quotidien. Cela dit, l’évolution de ce projet et le développement qu’a suivi ce travail, a été la décision de mener plusieurs chantiers Lean et d’améliorations continue sur le reste des cellules et lignes de production de l’usine, et ce, grâce aux résultats des changements mis en place, et les retours des opérateurs de production.
    Par ailleurs, les résultats qui ont été recensés sont les suivants :
    • Réduction des déplacements des opérateurs d’une moyenne de 26%
    • Réduction du nombre d’opérateurs (de 12 à 11 opérateurs) tout en gardant la même capacité de production de la cellule.
  • Yazaki Corporation - Ingénieur de Production

    Production | Meknès 2018 - 2018  Amélioration de la productivité et de l’efficience de machines de production en étudiant et en proposant des solutions à leurs modes de défaillances. (AMDEC)
     Optimisation des flux de matière en augmentant la taille des lots produits et transportés entre postes.
     Suivi de l’évolution des indicateurs de performance.

    Résultats :

    Étant donné qu’il s’agissant de l’une de mes premières expériences professionnelles, l’apport que j’ai pu véhiculer à l’entreprise a été mon savoir et mes connaissances. D’un autre côté, les résultats atteints durant ce projet ont permis au département de production d’avancer une demande de réévaluation de l'ensemble des lots de production des machines de coupe à son équipe méthodes, et de proposer un ensemble de solution à la maintenance pour atténuer le nombre d’arrêts de certaines machines de coupe. Par ailleurs, les résultats qui ont été recensés sont les suivants :
    • Un accroissement de l’indicateur EA (disponibilité des équipements) d’une moyenne de 3% en un mois, augmentant ainsi le temps d’exploitation de ces machines.
    • Une augmentation du résultat du TRS de ~1.1% sur le processus de coupe.

Formations

  • Ecole Nationale D'Ingénieurs

    Metz (57000) 2019 - 2021 - Prendre en charge un projet transversal avec un fonctionnement en « mode projet »
    - Maîtriser la réalisation d’un projet jusqu’à son aboutissement
    - Organiser le fonctionnement de l’équipe projet sans commandement hiérarchique
    - Identifier les objectifs à atteindre et les reformuler en problématiques à résoudre
    - Élaborer le contrat de projet : cibles à atteindre, concepts à mettre en œuvre et ressources nécessaires, calendrier de réalisation
    - Négocier les arbitrages nécessaires avec toutes les parties prenantes : directions générale, financière et fonctionnelles
    - Améliorer, concevoir et mettre en place des éléments de la Supply Chain de l’entreprise
  • ENSA

    Marrakech 2014 - 2019 - Formation d'ingénieur polyvalent.
    - Répondre à l'ensemble des besoins des secteurs en demande de main d'œuvre hautement qualifiée.
    - Transfert de technologie, accompagnement et innovation dans des projets de développement.
    - La gestion, le management, l’innovation et l'esprit d'entrepreneuriat dans les domaines de l’industrie et de la logistique.

Réseau

Pas de contact professionnel

Annuaire des membres :